Conseil municipal du Port dans les médias : Inertie et manque d’originalité

14 septembre 2023, par Section PCR du Port

Telles que présentées dans les médias, les réunions du Conseil municipal du Port donnent à voir l’inertie du maire et de son équipe. Regardons cela de plus près ! Cela fait des lustres, plus de 10 ans, que le projet « Ville et Port » initié par Jean Yves Langenier, dort dans un tiroir.

Dans ce projet d’aménagement était inscrite la réalisation d’un Port center ( ou Centre portuaire), un concept mis en avant par l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP) à l’intention de ses adhérents et où le précédent maire, Jean Yves Langenier, siégeait au Conseil d’Administration, présidé à l’époque par Antoine Rufenacht, alors maire du Havre, un des grands ports français. Voilà ce projet de Centre portuaire sous son appellation anglo-saxonne qui refait surface.

La municipalité élue en 2014 a annulé le contrat passé avec la SEDRE pour la mise en œuvre du projet Ville et Port. Rappelons que ce projet comportait justement la création du Port center.

C’est la SEMADER qui a été choisie pour prendre la suite…puis plus rien.

On a appris récemment la relance du Centre portuaire non plus par la Commune du Port comme c’était prévu initialement mais par le Grand Port Maritime autrement dit l’État.

Pourquoi tout ce temps à ne rien faire ?

Et ce n’est pas un cas isolé. Les chantiers ouverts par l’ancienne municipalité ont été pour la plupart mis de côté. C’est ainsi pour le « Mail de l’océan » : sa dernière réalisation la plus visible, la gare routière, est l’œuvre du TCO ; mais il comportait aussi des logements qui, eux, sont de la responsabilité de la ville et qui n’ont pas été construits alors que les terrains sont disponibles et aménagés depuis très longtemps.

L’opération RHI multi-sites pour traiter les poches de bidonville dans la vieille ville ? Zéro calebasse ou presque !

La ZAC de la Rivière des galets ? C’était pour l’essentiel une réalisation de l’ancienne municipalité pour offrir une solution de logement aux familles qui n’avaient pas eu satisfaction dans la RHI de l’autre côté de la route du Sacré Cœur. Et ce qu’a fait la nouvelle municipalité en distribuant les clés de logements ou en attribuant des parcelles à des familles pas toujours prioritaires a été vivement critiqué dans la population.

Aucune opération nouvelle de construction de logements sociaux n’a été lancée alors que la demande est forte. Le résultat est connu : Le Port est la seule commune urbaine de l’île dont la population a diminué, avec pour corollaire une baisse de la part des dotations de l’État revenant à la ville puisque celles-ci sont calculées au prorata du nombre d’habitants. Ces vérités-là ne sont pas visibles à l’œil nu mais elles structurent le devenir d’une ville.

L’embellissement pratiqué ici où la, les rénovations, l’entretien des équipements… sont des obligations qui s’imposent à la commune mais cela ne peut constituer l’essentiel de l’action municipale et si on oublie les problèmes d’emplois, de logements, de précarité qui frappent de plein fouet une bonne partie des Portois.
Depuis 2014, aucune action importante n’a été faite par la municipalité actuelle, à son initiative, au bénéfice des Portois.

À suivre…

Section PCR Le PORT


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?