Au lendemain de la 14e manif, une majorité de Députés allaient voter la proposition de loi déposée par le groupe LIOT. S’il était désavoué, le gouvernement aurait été obligé de démissionner, entraînant probablement celui du Président de la République. Rendant compte des manifs, nous avions titré « vers la démission du gouvernent » ?
Le sauvetage de l’Exécutif est venu de la présidente de l’Assemblée législative qui a annoncé qu’elle ne mettra pas au débat la proposition de loi. Le plus cocasse, c’est que (...)
Edito
-
Le dilemme des parlementaires indignés…
10 juin, par Ary Yée Chong Tchi Kan -
Les limites de Darmanin.
8 mai, par Ary Yée Chong Tchi KanLe 2 mai, Darmanin a jugé que le gouvernement Italien de Mme Meloni est incapable de régler les problèmes migratoires. Le Ministre des Affaires Étrangères Italien, Antonio Tajani, a jugé que ces propos étaient inacceptables et a annulé une visite prévue à Paris. Cette crise diplomatique intervient au moment de l’enlisement de l’opération spéciale à Mayotte. Dans les 2 cas, le Ministre de l’intérieur a montré son incapacité à formuler une plateforme qui satisfasse tous les partenaires simultanément.
1) (...) -
Tous les sénateurs de La Réunion pour la retraite à 64 ans : illustration de l’ampleur de la crise
10 mars, par Manuel MarchalLes quatre élus réunionnais au Sénat ont voté à l’unanimité pour l’article 7 du projet de loi du gouvernement.
Ce mercredi 8 mars au soir, le Sénat examinait l’article 7 du projet de loi sur les retraites qui prévoit le report de l’âge légal minimal de départ à la retraite à 64 ans. Cette mesure va considérablement accentuer les difficultés des jeunes à avoir droit à un emploi. Elle aura plus d’impact à La Réunion qu’en France, car dans notre île plus de la moitié des jeunes qui sont sortis du système (...) -
Le commerce avec les voisins de La Réunion : un moyen de faire baisser les prix et la tension sociale
14 février, par Manuel MarchalRetraites, producteurs de fruits et légumes, éleveurs de volailles, surveillants de prison et médecin : mouvements sociaux et manifestations se multiplient à La Réunion. Ceci traduit la persistance de la crise sociale, favorisée par l’impact d’événements ayant lieu à des milliers de kilomètres de notre pays. Un coût de la vie intolérable favorise cette crise sociale.
Ce jeudi, une nouvelle journée de mobilisation pour le retrait du projet de loi sur les retraites est prévu à La Réunion. S’il est (...) -
Hommage à Marguerite Jauzelon
13 février, par Manuel MarchalMarguerite Jauzelon nous a quittés jeudi. Elle était une de ces jeunes réunionnais qui ont décidé de tout quitter pour combattre pour la liberté durant la Seconde guerre mondiale. Cette bataille avait débouché sur d’importantes conquêtes dont la Sécurité sociale et les retraites. Des conquêtes que ce gouvernement veut remettre en cause.
La Réunion a eu la tristesse d’apprendre le décès de Marguerite Jauzelon survenu jeudi. Elle a fait l’objet de nombreux hommages. Marguerite Jauzelon était en effet une (...) -
1,5 milliard d’euros pour transférer des joueurs de football : la crise creuse les inégalités
10 février, par Manuel MarchalPlus de 1,5 milliard d’euros ont été dépensés par des clubs de football masculin pour transférer des joueurs ces dernières semaines. Le record du « mercato d’hiver » illustre les dérives de notre société.
La FIFA vient de publier son International Transfer Snapshot (janvier 2023), qui analyse l’activité du marché des transferts au cours de la période d’enregistrement récemment achevée. « Ce rapport confirme les chiffres record en termes de transferts internationaux et d’indemnités de transfert », indique la (...) -
Combien de milliards de profits pour les bénéficiaires du projet de loi sur les retraites ?
9 février, par Manuel MarchalLes bénéfices considérables réalisés par les actionnaires des sociétés d’autoroute sont la conséquence d’une privatisation. En affaiblissant encore le régime général des retraites, le projet de loi du gouvernement va pousser les futurs retraités à se tourner vers le privé pour compléter une pension trop faible. C’est un cadeau aux actionnaires des sociétés proposant ces rentes. À combien de milliards s’élèveront les profits des bénéficiaires du projet de loi sur les retraites ?
Les sociétés gérant les (...) -
Vague de licenciements chez Amazon, Google et Facebook : la finance passe avant l’humain
7 février, par Manuel Marchal18000 licenciements chez Amazon, 12000 chez Alphabet maison mère de Google, 11000 chez Meta maison mère de Facebook… au total, ce sont près de 250000 suppressions d’emploi annoncées dans le secteur de la tech.
Après avoir engrangé d’importants profits au plus fort de la pandémie de COVID-19, les géants de l’Internet décident de licencier massivement au grand bénéfice de leurs actionnaires. L’annonce par Meta de son plan de licenciements a fait remonter son cours à la Bourse. Mais cela signifie une baisse (...) -
Ballon chinois aux États-Unis : nouvelle version de la fiole de Colin Powell ?
6 février, par Manuel MarchalInterrogation au sujet d’un incident
-
Livraison de chars lourds : l’OTAN choisit l’escalade en Ukraine
28 janvier, par Manuel MarchalL’implication de l’OTAN dans la guerre en Ukraine a franchi une nouvelle étape avec l’annonce de la fourniture de chars lourds puisés directement dans l’arsenal militaire des États-Unis, de l’Allemagne et d’autres pays membres de l’OTAN. Une telle décision montre que l’OTAN pousse au refus des négociations entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin au conflit.
Près d’un an après l’extension à d’autres régions de l’Ukraine de la guerre qui durait depuis 2014 dans le Donbass, l’OTAN veut encore accentuer (...)