L’implication de l’OTAN dans la guerre en Ukraine a franchi une nouvelle étape avec l’annonce de la fourniture de chars lourds puisés directement dans l’arsenal militaire des États-Unis, de l’Allemagne et d’autres pays membres de l’OTAN. Une telle décision montre que l’OTAN pousse au refus des négociations entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin au conflit.
Près d’un an après l’extension à d’autres régions de l’Ukraine de la guerre qui durait depuis 2014 dans le Donbass, l’OTAN veut encore accentuer (...)
Edito
-
Livraison de chars lourds : l’OTAN choisit l’escalade en Ukraine
28 janvier, par Manuel Marchal -
284400 salariés et officiellement près de 180000 demandeurs d’emploi à La Réunion
25 janvier, par Manuel MarchalEn ajoutant aux inscrits à Pôle emploi le nombre des travailleurs au chômage qui ne sont pas recensés, La Réunion compte sans doute un nombre total de chômeurs proche de celui des salariés relevé en septembre dernier par l’INSEE. L’emploi non déclaré est une adaptation à une pénurie d’emploi que l’État, compétent dans ce domaine, est incapable de résoudre depuis des décennies.
La dernière note de conjoncture de l’INSEE indique qu’en septembre 2022, 284400 salariés travaillaient à La Réunion. Dans le même (...) -
Nouvelle rentrée scolaire en pleine saison cyclonique à La Réunion
23 janvier, par Manuel MarchalLa reprise de l’école se fait sous la pluie aujourd’hui. C’est en effet la saison des pluies en ce moment à La Réunion, ce phénomène météo est donc logique. Ce qui l’est moins, c’est la date de la rentrée scolaire toujours fixée en pleine saison cyclonique.
En fin de semaine dernière, La Réunion a été touchée par les pluies de la tempête Chenoso. Quelques jours plus tard a lieu aujourd’hui la rentrée scolaire. Ce sont plus de 200000 élèves qui reprennent le chemin de la classe ce 23 janvier. À ce nombre (...) -
L’océan Indien redevient le centre du monde, mais l’ultrapériphérique Europe attire tous les regards à La Réunion
21 janvier, par Manuel MarchalGrâce à la coopération avec la Chine notamment, l’Afrique peut redevenir une grande puissance équivalente à celle qu’était l’Egypte pendant des milliers d’années. L’océan Indien est le lien entre les deux partenaires, l’Afrique et la Chine. Il redevient le centre du monde. Mais cette réalité reste bien mal perçue à La Réunion.
Un événement considérable est passé totalement inaperçu dans l’actualité présentée aux Réunionnais : la visite du nouveau ministre des Affaires étrangères de la Chine dans plusieurs pays (...) -
Le monde n’a jamais été aussi inégalitaire
19 janvier, par Manuel MarchalOxfam fait la description d’un monde qui n’a jamais été aussi inégalitaire. C’est la conséquence du capitalisme. Le détournement toujours plus grand des richesses créées par le travail au détriment des salariés et la hausse de la productivité amènent des profits records. D’où l’importance pour la classe sociale des milliardaires de maintenir une situation de « crise », car c’est justement depuis que l’Occident est en « crise » que les fortunes ont explosé et les inégalités également.
L’ONG Oxfam a publié ce (...) -
Plus de 30000 véhicules importés en 2022 : coûteuse fuite en avant
12 janvier, par Manuel MarchalImporter plus de 30000 véhicules par an à La Réunion est une coûteuse fuite en avant, pour aujourd’hui et pour les générations futures.
30075 immatriculations de véhicules neufs à La Réunion dont 26667 voitures particulières en 2022 contre 32768 immatriculations au total en 2021. En 2019, le nombre de près de 35000 avait été atteint. Cette baisse de 8 % entre 2021 et 2022 est généralement qualifiée de mauvaise année pour les professionnels de l’automobile. C’est d’ailleurs la thèse la plus répandue dans (...) -
Chlordécone et Médiator : même combat
11 janvier, par Manuel MarchalLe procès du Médiator va durer 6 mois, peut-on imaginer que les victimes du chlordécone ne puissent avoir droit elles aussi à un procès pour leur rendre justice ?
Lundi s’est ouvert le procès en appel du Médiator. Détourné de son usage initial pour être prescrit comme coupe-faim, cette utilisation a été à l’origine de nombreuses tragédies : décès et invalidités. Plus de 7000 parties civiles sont présentes, dont près de 180 réunionnaises. Un avocat défendant les intérêts de victimes réunionnaises a rappelé (...) -
Brasilia : l’extrême droite montre son vrai visage
10 janvier, par Manuel MarchalLes événements de Washington en 2021 et de Brasilia en 2023 rappellent combien il est difficile pour l’extrême droite de quitter le pouvoir à la suite d’une élection, et donc de respecter la démocratie. Voilà de quoi faire réfléchir ceux qui pensent essayer l’extrême droite française au pouvoir pour régler leurs problèmes puis de voter pour autre chose après un essai non concluant.
Deux ans après la prise d’assaut du Capitole de Washington, une autre tentative de coup d’État a eu lieu dans un pays (...) -
Après l’Appel de Fort-de-France, la « Rencontre des députés des territoires 97 »
9 janvier, par Manuel MarchalSix mois après l’élection de l’indépendantiste polynésien Moetai Brotherson à la présidence de la Délégation dite « des outre-mers » à l’Assemblée nationale, un séminaire intitulé « Rencontre des députés des territoires 97 » se tient actuellement en Guyane.
« L’élection d’un indépendantiste à la tête de l’instance de l’Assemblée nationale chargée spécifiquement des Outre-mer illustre qu’un vent d’émancipation souffle dans toutes les anciennes colonies intégrées à la République. Il montre que le système d’intégration (...) -
Gestion de l’eau à la Réunion : à quand une tarification sociale et écologique
13 septembre 2022, par David Gauvin, EditorialistesLa question de la facture d’eau est dans la bouche de tous les Réunionnais. Nous ne reviendrons pas sur l’aberration de voir sur une île comme la notre la gestion de l’eau dévolue à de trop nombreux acteurs, Office de l’eau, Etat, intercommunalités depuis peu et avec quasiment autant de mode de facturation que d’acteur. La loi Brottes de 2013 permet la mise en place d’une tarification sociale, comment se fait-il qu’avec 40% de la population sous le seuil de pauvreté, elle n’ait pas été mise en place (...)