Riches en minerais, les fonds marins sont la cible d’États et de compagnies minières. Si l’exploitation n’a pas encore commencé, la pression grandit et les conséquences pourraient être irréversibles. Un sujet crucial, absent du One Ocean Summit.
Alors qu’une quinzaine de chefs d’États ce sont réunis à Brest vendredi dernier dans le cadre du sommet One Ocean Summit pour présenter leurs engagements en matière de protection de ces espaces, environ 150 manifestants ont dénoncé sur place une opération de « (...)
Edito
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Les fonds marins prochaine victime des compagnies minières
14 février, par David Gauvin -
Toussaint Louverture, le Spartacus noir, grande figure de l’émancipation
12 février, par David GauvinToussaint Louverture fut le premier des grands libérateurs noirs de l’histoire des colonies. Officier de l’armée républicaine française à Saint-Domingue, porte-parole de la cause noire, leader messianique, son aura et ses luttes ont influencé la plupart des mouvements émancipateurs d’Amérique Latine, les grands militants noirs comme Marcus Garvey, le mouvement abolitionniste américain et jusqu’à la lutte pour les Droits Civiques. Influencé par les Lumières françaises mais aussi par le monde créole, par (...)
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Élections régionales en Inde : l’Uttar Pradesh mettra-t-elle fin au rêve fou du Président Modi ?
11 février, par David GauvinLa première phase des élections régionales en Uttar Pradesh débute ce jeudi 10 février. À deux ans des élections générales et après la terrible épidémie de Covid-19 qui s’est abattue sur le pays, ce scrutin a valeur de test pour le Premier ministre indien, Narendra Modi.
« La bataille pour l’Uttar Pradesh – présentée comme la demi-finale avant les élections générales de 2024 – a débuté aujourd’hui », écrit New Delhi Television sur son site Internet. La première phase des élections régionales dans cet État, le (...) -
One Ocean Summit, enfin un sommet international centré sur les océans
10 février, par David GauvinL’océan couvre plus de 70 % de la surface de notre planète mais reste cependant trop souvent en marge des grands rendez-vous de l’agenda international et européen.
Régulateur des grands équilibres environnementaux et en particulier du climat, pourvoyeur de riches ressources de toute nature, vecteur majeur d’échanges économiques, lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’Océan est aujourd’hui menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, les pollutions et (...) -
Hydrométéorologie : un outil stratégique pour assoir la coopération entre les Pays de la zone Océan Indien
9 février, par David GauvinLe 8 novembre, la COP26 s’intéressait aux "pertes et dommages" dus aux effets du dérèglement climatique. Les îles en développement sont particulièrement concernées. L’un des leviers d’action réside dans la prévention des risques. En cela, la capacité de générer des services climatiques utiles à la prise de décision et à la planification s’avère importante. C’est tout l’objet du projet Hydromet de la COI, cofinancé par l’AFD, l’UE et le Fonds vert.
Entre 1964 et 2014, les Comores, Madagascar, Maurice et les (...) -
Greenwashing, l’insuffisance des promesses des multinationales
8 février, par David GauvinL’étude, menée par un groupe de réflexion allemand, rappelle que l’on comptait en janvier 2022 plus de 3 000 entreprises engagées à atteindre la neutralité carbone. Mais dans les faits, ces objectifs seront difficiles à atteindre, selon le New climate institute.
Comme les États, de nombreuses multinationales se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de faire leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sous la pression de leurs investisseurs, nombre d’entre (...) -
Il faut aller chercher l’argent où il est
7 février, par David GauvinA l’occasion de l’ouverture du « Davos Agenda », Oxfam pointe un enrichissement historique des milliardaires tandis que, dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté chez celles et ceux qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie.
Selon le nouveau rapport d’Oxfam, depuis le début de la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Et, tandis que la fortune des 10 milliardaires les plus riches du monde a doublé durant la pandémie, 160 millions (...) -
Antonio José de Sucre, le Saint Just des guerres d’indépendances hispano-américaines
5 février, par David GauvinAntonio José de Sucre y Alcalá ou le grand Maréchal d’Ayacucho, fut un homme politique et général militaire vénézuélien, grand acteur de l’indépendance de la Bolivie dont il fut son premier Président. Il fut aussi gouverneur du Pérou, Général en Chef de la Grande Colombie et commandant des armées du Sud.
Antonio José de Sucre est né en Cumana en Capitainerie générale du Venezuela par Vicente de Sucre y Garcia de Urbaneja et Maria Manuela de Alcalá y Sánchez Ramírez de Arellano en 1795, le cinquième des neuf (...) -
Calendrier scolaire inadapté à La Réunion : déjà 4 jours d’école perdus, série en cours
3 février, par Manuel MarchalDepuis plusieurs années, la tendance est à l’alignement du calendrier scolaire à La Réunion sur celui de la France. Ceci ne manque pas de causer de sérieuses perturbations pour les élèves et leurs encadrants. La preuve par Batsiraï : les écoles sont fermées depuis mercredi et n’ouvriront pas avant lundi. Ceci confirme que le calendrier scolaire imposé aux Réunionnais n’a pas pour but de favoriser la réussite scolaire, bien au contraire.
La Réunion est une île tropicale située dans l’hémisphère Sud. Comme (...) -
Vers le retour de la marine à voile, la science au service de la planète
2 février, par David GauvinL’association Wind Ship, qui réunit des entreprises spécialisées en propulsion vélique, signe un livre blanc sur la filière : innovations, objectifs, leviers de développement. Les navires à voile moderne deviendront-ils l’avenir du transport maritime ?
Le transport maritime, par lequel s’organise la majorité du commerce mondial, est un grand émetteur de gaz à effet de serre et de pollution en tout genre. Le transport maritime est l’un des modes de transport les plus importants au monde. En effet, que (...)