
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
15 mai 2014, par
Hier, nous évoquions une étude de chercheurs de l’Université nationale d’Australie. Elle donnait une explication aux sécheresses à répétion qui touchent ce pays continent. Les vents sont plus violents dans l’océan Austral, ils empêchent l’air de circuler comme avant et la pluie fuit l’Australie. Il serait intéressant de savoir si La Réunion est concernée elle aussi par ce phénomène, car tout comme l’Australie notre île subit de plus en plus des périodes de sécheresse.
Pour les Australiens, il ne fait aucun doute que ce changement est lié aux activités humaines. L’océan Austral borde le Pacifique, l’Atlantique, l’océan Indien et l’Antarctique, la plus grande réserve d’eau douce du monde.
Aujourd’hui, nous donnons un coup de projecteur à ce qui se passe de l’autre côté de l’océan Austral, sur le continent antarctique. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA et l’Université de Californie Irvine ont dévoilé dans les colonnes de la revue américaine de Géophysique une étude au résultat inquiétant.
6 glaciers voient leur fonte s’accélérer à cause du réchauffement du climat. Le processus est si avancé qu’il est irréversible. Même si demain toutes les émissions de gaz à effet de serre étaient stoppées, la fonte continuerait. Dans l’état actuel, ces 6 glaciers pourraient faire monter le niveau des mers de 1 mètre 20 en moyenne. C’est considérable.
C’est dans l’Antarctique, à quelques milliers de kilomètres au Sud de notre île que se joue une grande part de l’avenir de toutes les civilisations. Depuis des millions d’années, de l’eau est stockée sous forme de glace sur une surface deux fois plus grande que l’Europe. Et c’est précisément une des régions du monde qui connaît le réchauffement le plus important.
Le mouvement est enclenché, la seule inconnue est son ampleur. D’ores et déjà toutes les précautions pour protéger la population de la montée inévitable du niveau de la mer doivent être prises. À l’opposé de cette évidence, certains persistent à vouloir construire une route au dessus de la mer, là où le danger sera le plus grand.
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)