
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 janvier 2019, par
Dans le bilan de l’année écoulée, il y a une statistique qui interpelle, c’est le nombre de morts sur route. A l’île Maurice, le nombre est en baisse mais on dénombre quasiment un mort tous les 3 jours. A La Réunion, de gros efforts répressifs ont été engagés et on a eu 3 fois moins qu’au début de la décennie. Ça fait réfléchir quand même.
L’Organisation Mondiale de la Santé a constaté en décembre que 1,35 million de personnes ont trouvé la mort dans le monde dans des accidents routier. La tranche d’âge 5-29 ans paye le plus lourd tribut. Les pays pauvres sont les plus touchés. Le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus, a déclaré que ces pertes “sont un prix inacceptable à payer”. Sans compter les blessés et handicapés ainsi que les coûts économiques. Il a lancé un appel aux gouvernements pour qu’ils prennent des dispositions pour atténuer le phénomène.
En fait, c’est le mode de déplacement des humains qui est en cause. On se déplace de plus en plus en véhicules individuels et en cyclo. Un critère de modernité et de réussite sociale c’est l’acquisition d’ engins automobiles de plus en plus rapide qui sont de véritables bombes en puissance. En Chine, quand les gens se déplaçaient à vélo, tout était organisé autour d’une économie de proximité. La modernisation accélérée du pays laisse aujourd’hui sur la route plus de 100 000 morts par an. Est-ce cela un critère de modernité ?
Non seulement les engins automobiles sont un danger pour l’environnement à cause du gaz carbonique qu’ils déversent mais en plus c’est le mode de déplacement le plus criminel. La qualité de nos vie nécessite une sérieuse mise à plat.
JB
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)