
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
19 janvier 2009, par
Au cours des deux dernières années, les émeutes de la faim dans le monde ont rappelé un peu à l’opinion la tragédie de la sous-alimentation, qui frappe désormais près d’un milliard de personnes. Dans un entretien avec “l’Humanité-Dimanche” sur les défis de 2009, Jacques Diouf, directeur général de la F.A.O. (l’organisation des Nations Unies pour la nourriture et l’alimentation), souligne que « la crise financière va accroître les difficultés sociales et peut aggraver la situation ».
Pour faire face à ces drames effarants, les priorités d’action cette année, dit-il, sont de créer d’urgence les conditions « pour nourrir la population mondiale (9 milliards en 2050) », donc « augmenter l’offre alimentaire de 50% d’ici à 2030 et la doubler à l’horizon 2050 ». À cette fin, il « appelle à un Sommet mondial de l’alimentation en 2009 ».
On verra quelle sera la réponse des dirigeants des États les plus riches de la planète à cet appel de Jacques Diouf. Vont-ils continuer à rester quasiment passifs, voire à soutenir le système capitaliste, coupable de ce crime contre l’humanité qu’est la faim sur la Terre ?
En tant que citoyens du monde, nous devons soutenir avec force cette demande légitime. Mais en tant que Réunionnais, nous devons aussi avoir une vision régionale de ce problème car le directeur de la FAO rappelle qu’« en octobre 2008, on recensait 36 pays en situation de crise alimentaire grave, dont 21 en Afrique et 12 en Asie », donc plus ou moins proches de l’océan Indien.
Déjà en février 1987, il y a vingt-deux ans, Paul Vergès était intervenu au Parlement européen pour tirer la sonnette d’alarme sur la gravité de ce fléau et dénoncer ses causes profondes. C’est pourquoi, disait-il, « cela exige une révolution copernicienne dans la conception des relations entre les peuples anciennement colonisateurs et anciennement colonisés ».
D’où le combat mené depuis des dizaines d’années par le président de la Région et par le PCR pour un co-développement régional, solidaire et responsable. Nul doute qu’il en sera question dans les propositions du PCR rendues publiques samedi prochain à sa Conférence extraordinaire à Saint-Pierre car nous ne pouvons être indifférents aux souffrances des peuples de notre région.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)