
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
10 septembre 2016, par
Lors d’un meeting au cours de la campagne des primaires de la droite et du centre en France, François Fillon a tenu des propos inquiétants. D’après lui, la colonisation a été aussi l’occasion pour la France de partager sa culture avec des peuples situés sur d’autres continents. Rappelons que si François Fillon est candidat à une primaire, il a donc l’ambition de devenir président de la République.
Ces propos révèlent un état d’esprit. Au plus haut niveau de la classe politique française, il est bien difficile de regarder l’histoire en face. La colonisation était une entreprise de conquête et d’asservissement. Combien de crimes ont été perpétrés sous couvert d’apporter « la civilisation » ? L’année prochaine, Madagascar rendra hommage aux victimes d’une de ces tragédies. Le 29 mars 1947 débute une révolte qui sera durement réprimée. Alors que Madagascar comptait 4 millions d’habitants, 100.000 personnes ont été tuées.
Cela faisait moins de deux ans que la seconde guerre mondiale venait de se terminer. La France avait dû sa libération notamment grâce à un fort contingent de soldats venus des colonies, dont Madagascar. À peine les hostilités étaient-elles officiellement terminées en Europe que les autorités françaises massacrèrent de nombreux Algériens dans la région de Sétif. La marine française bombardait Haiphong, déclenchant une guerre qui allait durer 30 ans au Vietnam jusqu’à la libération totale du pays par la prise de Saigon en 1975.
À Madagascar, la révolte contre le régime colonial a commencé le 29 mars 1947. Le gouvernement a envoyé l’armée écraser les révoltés. La majorité des députés français a même voté la levée de l’immunité parlementaire de leurs collègues malgaches pour qu’ils puissent être condamnés par la justice. La Grande Île était à feu et à sang. Etait-ce cela la diffusion de la culture française ?
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)