100% pour les sacs vacoas

27 août 2008

Du 1er au 7 septembre 2008, le Conseil Général et l’ADEME invitent à participer à une opération d’une semaine sans sachet plastique. Il s’agit de sensibiliser la population réunionnaise sur les dangers écologiques du sachet plastique.
L’objectif poursuivi est qu’on abandonne son usage.
Comme cela est devenu une habitude des Réunionnais, la question est de savoir comment sommes nous arrivés à cette impasse ?
On se rappelle tous qu’avant l’arrivée du commerce de grande distribution à La Réunion, les Réunionnais disposaient de leurs tentes vacoas ou bertel pour faire les commissions. La grande distribution et sa technique de vente nous a poussé à changer nos habitudes, pour adopter un produit polluant : un sac plastique met 600 ans pour disparaître.
Aujourd’hui devant la gravité de la situation (100 millions de sacs en circulation), il faut se féliciter de la réaction du Conseil Général et de ses partenaires. Mais si l’on veut traiter le problème globalement, alors, il faut lier tradition et modernité, il faut s’approprier la proposition émise par Paul Vergès, de planter massivement le vacoas dans le sud sauvage et de développer une filière de transformation de l’artisanat du vacoas pour produire les millions de sacs dont les Réunionnais en ont besoins. Et, pourquoi pas viser l’exportation ?
Cette proposition permettra de réactiver l’économie du sud, et cela à partir du savoir faire traditionnel de ses habitants.
Comme quoi, il est possible d’apporter une solution globale à un problème, et de lier usage, tradition et modernité.

L.B


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus