
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
9 juillet 2016, par
Personne n’ignore que le PCR expose, depuis plus de 15 ans, son projet pour la création d’emplois durables et massifs. Il s’agit de la création de 2 grands services d’intérêt public dans l’Aide à la Personne et l’Environnement. Il vient encore de l’inscrire dans la note présentée au Conseil d’Etat et au CESE, saisis par le gouvernement sur la loi Egalité Réelle. Une copie a été également remise à Mme Pau-Langevin lors de l’entretien qu’elle a accordé à la délégation du PCR, lundi dernier.
A Paris, il y a épisodiquement une marque de considération pour l’idée. Quand il était au gouvernement, Martin Hirsch avait dit à notre ancienne Sénatrice, Gélita Hoarau, qu’il trouvait cela intéressant et qu’il faudrait l’étudier. Le PCR a donc demandé publiquement d’expertiser la faisabilité du projet. Rien ne s’est passé. Ce manque de perspective généreuse et d’absence d’ambition interrogent. A minima, c’est la démonstration que nous n’avons pas la même analyse de la dégradation de la situation sociale, même lorsque l’INSEE parle d’un Département socialement “hors norme”. Au gouvernement, les ministres ont d’autres priorités que celles avancées par le PCR. Ou alors, ils doivent se dire que les Réunionnais sont sages, ils peuvent attendre.
A La Réunion, c’est dans l’enceinte du Conseil Général que les élus en ont le plus parlé, notamment lors du conflit avec l’ARAST. Les élus sont séduits par l’idée, mais aussitôt celle-ci a été détournée de son objectif global pour déboucher sur un résultat réducteur, technocratique dont le soubassement idéologique est le transfert de l’argent public vers le privé, sans contrepartie. Nous avons connu le concept d’emplois de proximité. Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire est avancée comme alternative aux conséquences du capitalisme débridé. Benoît Hamon, quand il était ministre, a donné une certaine impulsion qui a laissé quelques traces. Le Conseil Régional s’est emparé du concept et compte le faire prospérer dans sa nouvelle compétence de coordonnateur de la politique économique régionale.
Pourquoi une idée aussi simple, d’innovation de politique publique, traine depuis plus de 15 ans ? Parce qu’il y a un manque de culture démocratique et de respect vis à vis des institutions politiques, comme le PCR. A la sortie de la Préfecture, la délégation du PCR a rappelé que c’est la première fois que le PCR est reçu depuis 5 ans à ce niveau ministériel. Chacun est parti de son commentaire. Un journaliste a même perçu un rapprochement du PCR avec le PS ! Mais rien sur le contenu, c’est à dire ce qui intéresse la population en désespérance. Ce défit démocratique saute aux yeux des Réunionnais qui voient la présence de caméras au point presse donné par la délégation à la sortie de la Préfecture, mais pas une seule seconde à la télévision. Cet ostracisme télévisuel est minable. Il vise à isoler le PCR et ses idées, mais n’apportent aucune solution durable et globale.
Il y a urgence, pourtant. Dernière illustration : le communiqué annonçant qu’une opération de collecte de déchet à la Roche Ecrite a permis de ramasser 12 tonnes de détritus, transportés par hélicoptère. Bravo les différents acteurs. C’est ponctuel, spectaculaire et cela frappe déjà les esprits.
Alors cessons de tergiverser ! Donnez acte au PCR de son projet et passons à l’étude de faisabilité.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)