15.500 Réunionnais !

27 décembre 2006

La principe de la continuité territoriale a toujours été un enjeu important du discours électoral. La Réunion faisant partie du territoire européen. Il est logique de penser que l’État et l’Europe doivent prendre en charge le coût du handicap de la distance. Et, légitimement, on fait référence à la Corse en la matière. Sauf qu’à 13.000 km de distance, et en appliquant les mêmes critères que ceux utilisés pour l’île de Beauté, on aboutit à des sommes que ne veulent envisager ni la France, ni l’Europe.

Du coup, et compte tenu de la faiblesse de la dotation de l’État à cet effet (8 millions d’euros), le principe de la continuité territoriale ne pouvait que devenir une aide sociale à la personne. C’est ce qui explique que la Région Réunion, chargée de définir les critères d’éligibilité et de gérer ce système, ait décidé de l’orienter vers les situations sociales les plus défavorisées. Après un premier dispositif en juillet 2005, un deuxième a vu le jour en avril 2006 permettant à de nouvelles catégories de bénéficiaires d’y avoir accès tout en augmentant le taux de prise en charge du billet d’avion pour les catégories de bénéficiaires déjà existantes. Aujourd’hui, le rythme de croisière est atteint, et la Région Réunion peut, avec fierté, annoncer le chiffre de 15.500 Réunionnais ayant bénéficié de cette aide.

Ce rythme ne va pas baisser. Au contraire, l’ensemble du dispositif restant orienté vers des publics défavorisés, la dotation de l’État s’avèrera rapidement insuffisante. On peut donc légitimement penser que ceux qui critiquaient la gestion de cette dotation à la continuité territoriale, s’associeront aux efforts de la Région pour que celle-ci augmente de façon significative. Au bénéfice des Réunionnais qui ont le plus besoin.

J.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus