
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
27 décembre 2006
La principe de la continuité territoriale a toujours été un enjeu important du discours électoral. La Réunion faisant partie du territoire européen. Il est logique de penser que l’État et l’Europe doivent prendre en charge le coût du handicap de la distance. Et, légitimement, on fait référence à la Corse en la matière. Sauf qu’à 13.000 km de distance, et en appliquant les mêmes critères que ceux utilisés pour l’île de Beauté, on aboutit à des sommes que ne veulent envisager ni la France, ni l’Europe.
Du coup, et compte tenu de la faiblesse de la dotation de l’État à cet effet (8 millions d’euros), le principe de la continuité territoriale ne pouvait que devenir une aide sociale à la personne. C’est ce qui explique que la Région Réunion, chargée de définir les critères d’éligibilité et de gérer ce système, ait décidé de l’orienter vers les situations sociales les plus défavorisées. Après un premier dispositif en juillet 2005, un deuxième a vu le jour en avril 2006 permettant à de nouvelles catégories de bénéficiaires d’y avoir accès tout en augmentant le taux de prise en charge du billet d’avion pour les catégories de bénéficiaires déjà existantes. Aujourd’hui, le rythme de croisière est atteint, et la Région Réunion peut, avec fierté, annoncer le chiffre de 15.500 Réunionnais ayant bénéficié de cette aide.
Ce rythme ne va pas baisser. Au contraire, l’ensemble du dispositif restant orienté vers des publics défavorisés, la dotation de l’État s’avèrera rapidement insuffisante. On peut donc légitimement penser que ceux qui critiquaient la gestion de cette dotation à la continuité territoriale, s’associeront aux efforts de la Région pour que celle-ci augmente de façon significative. Au bénéfice des Réunionnais qui ont le plus besoin.
J.M.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)