
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 mai 2013
Hier soir, les travailleurs ne se sont pas trompés en huant la délégation de la SERMAT à la sortie de la négociation. Le geste était à la hauteur de l’exaspération accumulée depuis près de 3 semaines, et qui va se solder par 19 jours de travail impayé que devront supporter les travailleurs. Sans compter les dénigrements que les grévistes ont enduré, accusés à tort d’être responsables de la paralysie du port. Chacun devra tirer les leçons : les médias et les patrons complices.
De nombreux acteurs économiques ont exprimé leurs colères devant l’arrogance et l’intransigeance des patrons monopolistes de la manutention. Ce conflit va entraîner des pertes commerciales et financières pour des entreprises qui ont misé sur la période de la Pentecôte à la Fête des Mères pour réaliser leur chiffre d’affaires. En trois jours, il sera impossible d’écouler les stocks, et les opérations commerciales sont à l’eau. Les petites entreprises vont souffrir. Déjà, des voix s’élèvent pour réclamer des étalements de dettes et de charges.
A qui faudra-t-il s’adresser ? Ces pertes immenses ont été causées par les décisions irresponsables prises, par les 3 patrons de la société de manutention, de procéder au licenciement de 19 employés exemplaires. C’est donc à ces dirigeants qu’il faudra s’adresser pour demander des comptes. L’audit qui sera fait sur les livres comptables de la SERMAT sera une épreuve supplémentaire pour la Direction du GIE. Seule la transparence permettra de voir un peu plus clair dans les raisons qui ont prévalu à la demande de licenciements.
Hier soir, chacun a pu mesurer le poids de la solidarité qui a forcé l’admiration de tous les honnêtes gens. Face à des patrons têtus et arrogants, il faut leur enlever leurs dernières illusions : ils ne peuvent pas agir à leur guise. En définitive, le patronat devra faire le tri parmi les siens s’il veut recouvrer un semblant de crédibilité.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)