
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
28 mai 2013, par
Tous les ans, 2.000 jeunes quittent l’école prématurément, ils décrochent avant d’avoir obtenu un diplôme. Annoncée dans le "JIR" d’hier, cette donnée illustre la crise dans notre pays.
Comment expliquer un tel gâchis ?
Depuis 50 ans, notre île a connu la scolarisation en masse. Désormais, toute une classe d’âge passe au moins 10 ans à l’école. Le système est celui d’un pays développé, la France. Les bâtiments et les équipements sont récents, car les collectivités ont beaucoup investi dans les écoles, collèges et lycées. Malgré tous ces moyens, des milliers de jeunes quittent donc le système scolaire sans rien. Ils vont grossir les rangs des plus pauvres. Le taux de chômage des jeunes sans diplôme est d’environ 70%.
Cette donnée n’est pas nouvelle. En effet, La Réunion compte aujourd’hui plus de 110.000 illettrés. Pourtant, nous ne sommes plus à l’époque coloniale. Et rare sont ces personnes qui n’ont pas eu accès à l’école. Ils ont passé au moins 10 ans à l’école, et ils étaient sans doute des jeunes qui ont décroché.
Comme ce problème n’est pas nouveau, il est donc lié à la structure même du système. Pour y remédier, des propositions ont déjà été faites.
Force est de constater que l’école à La Réunion est la même qu’en France, alors que dans notre île, la situation est très différente. En effet, la langue maternelle n’est pas le français. Et la langue régionale est parlée par tout le monde. Ce n’est plus le cas depuis longtemps en France. Pourtant, la maîtrise du créole réunionnais n’est pas demandée aux enseignants. Ce qui fait que les jeunes Réunionnais sont accueillis à l’école dans une langue qui leur est étrangère, avec des apprentissages également en langue étrangère. Cela ne contribue pas à faciliter les choses.
Le calendrier scolaire est un autre aspect. Il ne correspond plus à la réalité de notre climat. Ce qui rend les apprentissages plus difficiles à cause de la chaleur, ou des interruptions de classe causées par les cyclones.
Concernant le premier point, le PCR a déjà proposé de recruter de sortir La Réunion du mouvement national de mutation. Cela aura pour effet de favoriser à La Réunion l’enseignement par des professeurs qui maîtrisent la langue maternelle. L’autre proposition pour favoriser le recrutement de Réunionnais, c’est la fin de la sur-rémunération pour les fonctionnaires nouvellement mutés. Ainsi disparaîtrait l’attrait financier de venir servir à La Réunion.
Le calendrier climatique est une autre réponse pour faciliter les apprentissages.
Ce sont autant de propositions qui, une fois mises en œuvre, pourraient enfin mettre fin au gâchis des intelligences de 2.000 jeunes abandonnés.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)