
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
2 juillet 2010, par
Tout le monde se souvient de la mobilisation massive des Réunionnais l’an dernier avec le Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) pour la défense de leur pouvoir d’achat. La population manifestait dans les rues pour dénoncer la cherté de la vie, les salaires trop faibles, et tous les journaux ont ouvert leurs colonnes pendant un mois aux revendications pour des prix moins élevés, de meilleurs revenus, etc.
Or, “Le Journal de l’Ile de La Réunion” et “Le Quotidien de La Réunion” viennent d’annoncer une augmentation de leur prix de vente. Celui-ci passe de 1 euro à 1,20 euro par numéro, soit une augmentation de 20%. Akoz ? É koman sa lé possib ?
Déjà, l’annonce concomitante par les deux journaux de ce changement de tarif au même niveau et le même jour pose des questions. Et elle va certainement faire réagir certaines personnes, qui se demanderont ce qu’il y a derrière cette entente entre deux concurrents.
Ceci dit, nos deux confrères expliquent cette hausse de leur prix par l’augmentation de leurs dépenses et de leur coût de production. Voilà la réalité ; et cette réalité est celle du système économique dominant, où les prix des biens et des services sont soumis à la loi du marché, donc de l’offre et de la demande, et donc du profit maximum. Mais pour qui ce profit ?
Dans ce système, chaque fois que le coût de production augmente, au lieu de chercher à le réduire, on fait payer le consommateur, afin de préserver — voire d’augmenter — la marge bénéficiaire. C’est vraiment la solution de facilité et elle n’est pas juste, parce que le produit reste le même et pourtant son prix augmente.
Il y a là une contradiction entre ce qu’ont fait ces journaux avec le COSPAR il y a un an et leur décision de faire payer aujourd’hui le consommateur, qui n’est pas responsable de cette hausse et qui n’a pas les moyens d’obtenir une augmentation identique de son revenu. Comment dépasser cette contradiction, sinon en étant chaque jour solidaire des luttes des Réunionnais contre la pauvreté et pour un développement durable ?
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)