
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
25 janvier 2023, par
En ajoutant aux inscrits à Pôle emploi le nombre des travailleurs au chômage qui ne sont pas recensés, La Réunion compte sans doute un nombre total de chômeurs proche de celui des salariés relevé en septembre dernier par l’INSEE. L’emploi non déclaré est une adaptation à une pénurie d’emploi que l’État, compétent dans ce domaine, est incapable de résoudre depuis des décennies.
La dernière note de conjoncture de l’INSEE indique qu’en septembre 2022, 284400 salariés travaillaient à La Réunion. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi recensés par Pôle emploi avoisine 180000 depuis plusieurs années. Les statistiques officielles ne font pas apparaître les chômeurs qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi, avec comme perspective un nombre de demandeurs d’emploi plus élevé, et donc se rapprochant de celui des salariés en emploi.
Plus de travailleurs au chômage que de salariés déclarés, ce scenario n’est pas à exclure à La Réunion malgré des indicateurs montrant une progression des embauches au troisième trimestre 2022. Rappelons que la filière canne-sucre-alcools-énergie est à l’origine de 18000 emplois. La hausse considérable du prix des intrants et la succession des sécheresses sont à l’origine d’une situation très grave pour la filière. Des questions ne se posent-elles pas en haut lieu sur la pertinence de plus de 100 millions d’euros d’aides annuelles pour 1,3 million de tonnes de cannes récoltées ? Et cela d’autant plus que l’usinier Tereos ne semble pas réagir face à la diminution des livraisons de sa matière première ?
Laisser tomber la filière canne, c’est non seulement faire une croix sur ses richesses et deux siècles de savoir-faire, mais c’est aussi créer les conditions pour que le nombre de travailleurs au chômage se rapproche de celui des travailleurs en emploi.
C’est donc une situation sociale forcément en tension. L’emploi non déclaré joue alors le rôle de la soupape de sécurité, procurant les indispensables revenus pour survivre dans un pays où le coût de la vie est nettement plus élevé qu’en France. C’est une adaptation à une pénurie d’emploi que l’État, compétent dans ce domaine, est incapable de résoudre depuis des décennies.
M.M.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)