30, 40 ou 50%, en moins ?

6 août 2008

La semaine passée la télé a fait un reportage sur la faible présence des consommateurs dans les lieux d’achats. Le reportage a été effectué dans le magasin Atlas à Sainte Clotilde et la parole fut donnée au responsable du magasin.
Celui-ci a confirmé la situation, tout en expliquant les mesures qu’il a prises pour attirer les clients et reconstituer son chiffre d’affaire. Il a pris l’exemple d’un meuble de 1260 euros ramené pour la circonstance à 650 euros. Dans le jargon commercial, on appelle cela "une bonne affaire" pour le client comme pour le vendeur.
Cette histoire nous ramène à une autre réalité, celle de la formation des prix : on passe du simple au double. Puisque, c’est une "bonne affaire" pour tout le monde, pourquoi les Réunionnais auraient-il dû payer le double ? Et, ce n’était pas des soldes...
Toujours pour attirer la clientèle : depuis quelques années, le groupe Leader Price a lancé une campagne « 30% moins cher ». La réplique est venue du groupe Score qui annonça « souriez, 40% moins cher ».
Puisqu’ils n’ont pas été accusés de publicité mensongère, par d’autres concurrents, les faits semblent donc acquis. Mais, est-ce à dire que les autres distributeurs se sucrent sur le dos des consommateurs ? Où est la vérité ?
Voilà des éléments concrets qui devraient éviter à M. Jego de se perdre en conjecture à propos du coût du "panier de la ménagère » qu’il compte présenter à l’Observatoire des Prix et des Revenus. De 30 à 50% de marges bénéficiaires en moins : tout le monde est content !

 Ary Yee Chong Tchi Kan 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus