
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 juin 2005
Lors de la dernière séance plénière du Conseil général lundi, Yvon Virapin avait interpellé la majorité sur une question précise : que vont devenir le 30 juin les 337 personnes sous contrat emploi consolidé (CEC) employées par le Département ? Nous sommes aujourd’hui le 30 juin et les CEC du Département savent ce qui les attend depuis le 20 mai dernier : une "stagiarisation éventuelle" dans la collectivité locale, ou alors la porte. Car dans le courrier adressé le 20 mai dernier par la présidente du Conseil général aux 337 CEC, il n’est pas question de titularisation.
Donc, il est quasiment certain qu’aujourd’hui, notre île va sûrement compter 337 chômeurs de plus car nous sommes sans nouvelle d’une décision du Département annonçant l’intégration de ces 337 travailleurs dans les services du Conseil général.
Dire que ce sont ceux qui mettent à la rue 337 personnes qui donnent des leçons à une autre collectivité en matière de lutte contre le chômage...! Mais ils oublient qu’à la Région, tous les CEC ont été titularisés et personne n’est resté sur le bord du chemin, ainsi que l’a rappelé l’élu de l’Alliance.
337 personnes ont travaillé pendant cinq ans au service de La Réunion, elles ont donc eu largement le temps de montrer que "leur poste correspond à un besoin permanent pour la collectivité"* et que leur "manière de servir est jugée satisfaisante"*. Mais rien n’est prévu pour "l’intégration de toutes les personnes concernées"*. Curieuse façon de lutter contre le chômage, priorité des priorités à La Réunion.
Manuel Marchal
(*)extrait de la lettre envoyée le 20 mai dernier aux 337 CEC par la présidente du Département.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)