Dans quelques mois, beaucoup de médias mettront l’accent sur la Coupe du Monde de football, organisée cette année au Brésil. La simple qualification de l’équipe de la France a permis d’avoir un aperçu de ce qui attend les Réunionnais à partir de la fin du mois de juin. Derrière les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football est en effet l’événement sportif le plus médiatisé vu d’Europe. Mais derrière tout ce spectacle, il existe une réalité peu reluisante.
L’an passé, le Brésil a connu des émeutes pour protester contre le coût de la vie. Les manifestants reprochaient au gouvernement de dépenser trop d’argent pour les travaux de la Coupe du Monde, et de faire payer cela par une augmentation des tarifs des transports notamment.
L’événement médiatique aura donc lieu sur fond de tension sociale. Ce n’est guère étonnant, car malgré les progrès accomplis au cours des dernières années pour sortir des millions de personnes de la grande pauvreté, le Brésil reste un des pays les plus inégalitaires du monde, à l’image de La Réunion.
Dans 8 ans, la Coupe du Monde doit avoir lieu au Qatar. Et l’envers du décor est bien pire encore. Les Jeux Olympiques de Sotchi en Russie avait été l’occasion pour les médias occidentaux de faire des reportages sur le coût financier faramineux de cette manifestation sportive. La logique voudrait donc que commence dès maintenant une campagne mondiale de mobilisation contre le massacre des travailleurs sur les chantiers de la Coupe du Monde au Qatar.
En effet, le Qatar est loin d’être une démocratie. Le mois dernier, le “Guardian”, quotidien britannique de référence, a annoncé que 400 travailleurs népalais sont déjà morts à cause de conditions de travail incroyables : 50 degrés à l’ombre, salaires payés avec des mois de retard, passeports confisqués, interdiction d’aller boire de l’eau sans permission, des logements surpeuplés, la malnutrition et des épidémies font des ravages. 30 Népalais ont pu s’en sortir en se réfugiant dans leur ambassade. Entre 2010 et 2012, 700 Indiens ont perdu la vie sur les chantiers du Qatar. La Confédération internationale des Syndicats estime que si les conditions restent les mêmes, au moins 4.000 travailleurs immigrés mourront sur les chantiers des stades.
A titre de comparaison, 6 personnes sont mortes durant les travaux de la Coupe du Monde au Brésil.
Mais force est de constater que personne n’appelle au boycott de cette Coupe du Monde. Cette impunité est révoltante.
J.B.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)