
Entrée du film documentaire "Dann Fon Mon Kèr" au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
1er juillet, parLa Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
5 octobre 2009, par
Aux élections municipales de l’an dernier, la population réunionnaise a clairement exprimé sa volonté d’obtenir un changement de la politique menée à La Réunion, notamment sur le plan social. D’importantes victoires ont été remportées par les forces politiques porteuses de solutions à la crise, comme celles exprimées encore la semaine dernière par la Région, le Département et de nombreuses Communes dans le cadre des États Généraux de l’Outre-Mer.
Ces victoires, de même que celles des Cantonales, qui ont conduit à un changement de majorité au Conseil général, ont déplu au pouvoir et à certains dirigeants de l’UMP. Ceux-ci ont donc utilisé leurs amis du pouvoir judiciaire et administratif pour tenter de reprendre la main sur les communes de Saint-Paul et de Saint-Louis ainsi que sur le Département, en récupérant deux cantons, à Saint-Leu et à Saint-Denis.
Cette tentative de non-respect de l’opinion politique réunionnaise a échoué puisque hier, les électeurs ont à nouveau clairement exprimé leur soutien aux forces du changement, qui ont remporté 4 victoires sur 4. Un succès qui montre la volonté profonde des Réunionnais de se rassembler pour en finir avec les méthodes du passé, qui conduisent à des souffrances sociales inacceptables et à des affrontements institutionnels catastrophiques.
Ce succès illustre également la grande maturité de l’électorat et la montée du niveau de la conscience politique réunionnaise. La volonté d’assumer ses responsabilités dans un rassemblement le plus large autour d’un projet réunionnais de développement durable annonce donc de nouvelles victoires.
Mais quelles leçons va-t-on tirer à Paris de ces élections, qui ont fait perdre à tous du temps, de l’énergie et de l’argent, alors qu’on nous dit que les caisses de l’État sont vides et qu’il est urgent de résoudre nos problèmes ? Va-t-on enfin prendre en compte les aspirations légitimes des Réunionnais ou bien va-t-on continuer d’écouter les sirènes locales de l’administration étatique et du clan Didier Robert ?
Les Réunionnais ont donné un sens très clair et très fort à ces quatre scrutins victorieux. Est-ce que ce sens sera enfin compris par les dirigeants politiques parisiens ?
L. B.
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)