
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
17 octobre 2018, par
C’est aujourd’hui qu’a lieu la Journée mondiale du refus de la misère. Une initiative d’ATD Quart-Monde sur le Parvis des Droits de l’Homme à Champs-Fleuri rappellera l’importance de lutter pour cette cause importante.
Cet événement prend en effet une dimension particulière à La Réunion. Plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La dernière étude de l’INSEE sur la pauvreté a constaté que pour les personnes les plus gravement touchées, la situation s’est empirée. C’est une conséquence d’un système qui rejette la moitié des travailleurs dans la précarité, car il estime qu’il n’a pas besoin d’eux. Les conséquences sont bien évidemment dramatiques. Cela se traduit par une crise sociale et politique. Les élections qui se succèdent battent à chaque fois des records d’abstention. Elles soulignent que de plus en plus de personnes ne croient plus que ce régime peut apporter des solutions. Et il s’avère que les couches de la population les plus touchées par ce phénomène sont les jeunes et les pauvres.
La présidentielle et les législatives de 2017 ont en effet marqué un tournant. Car au premier tour, plus de la moitié des électeurs ont refusé de voter, alors que ces scrutins ne font pas habituellement l’objet d’une telle désaffection. Ceci fait craindre l’établissement d’un système où moins de la moitié des électeurs participeraient à la décision, ce qui automatiquement pose le problème de la légitimité des représentants issus de ces scrutins. D’où une question qui s’impose : de quelle démocratie parle-t-on quand un système abandonne la moitié de la population ?
En effet, l’histoire a montré que ce sont les pauvres qui sont les éléments moteurs du changement. Ce sont eux qui ont la capacité en se levant de faire éclater la superstructure qui veut figer une société dans les inégalités. Ce qui se vérifie quand ils arrivent à s’organiser. C’est clairement une menace pour les tenants de ce système structurellement inégalitaire. Cela amène à se demander si l’éloignement des pauvres de la décision politique n’est pas le but recherché par ce système, afin qu’une minorité choisisse au nom de tout un peuple ?
C’est une illustration supplémentaire du blocage du système en place, et de la nécessité de le dépasser.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)