407 millions d’euros de subvention pour compenser des loyers trop chers
25 juillet 2020, par Manuel Marchal
407 millions d’euros : c’est la somme versée en une année aux familles réunionnaises bénéficiaires de l’allocation logement. L’allocation logement est une aide sociale, visant à aider une famille à payer son loyer si le montant est trop élevé. Autrement dit, cette somme doit correspondre à la différence entre la capacité contributive du locataire et le prix du loyer.
C’est une somme très importante, elle représente un peu moins de la moitié du budget 2020 de la Région Réunion par exemple, ou le tiers de celui du Conseil départemental. Elle signifie donc que ce décalage entre revenu et prix du loyer se produit donc très souvent. Sans cette allocation, de nombreuses familles ne pourraient donc pas se loger.
Ceci est une illustration supplémentaire de la crise que vit La Réunion. En effet, en considérant que le logement ne doit pas dépasser 25 % du budget mensuel, le montant maximal d’un loyer payé par une personne survivant avec le RSA ne devrait pas dépasser 125 euros. Or, force est de constater que le loyer des logements sociaux est nettement supérieur. Cela veut donc dire que pour qu’une personne ayant de faibles revenus puisse entrer dans un logement social, elle doit encore bénéficier d’une aide supplémentaire faute de quoi, elle ne pourrait pas y accéder.
Il est donc clair que le système de production de logements à La Réunion est en total décalage avec la réalité de la société réunionnaise, et qu’il ne peut fonctionner que parce que l’État vient compenser partiellement la dérive des coûts de production afin que ces logements puissent être loués. Cette subvention globale de plus de 400 millions d’euros n’est pas là pour encourager les bailleurs à baisser le prix des loyers, au contraire elle entretient ce système.
Les données sont pourtant connues depuis de nombreuses années. Il s’agit de rattraper un retard de près de 30.000 logements sociaux. Construire 30.000 logements qui peuvent être loués à moins de 150 euros par mois n’est pourtant pas une tâche insurmontable, sachant que la plupart des bailleurs sociaux à La Réunion sont contrôlés par des satellites du gouvernement français comme la Caisse des dépôts. Ce n’est qu’une question de volonté politique : agir pour le développement de La Réunion.
M.M.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)