
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
26 mai 2007
La presse a parlé d’une étude réalisée par IPSOS et le Centre de communication avancée (CCA) sur les styles de vie des Réunionnais et sur leur perception de l’avenir. Il ressort des analyses du sociologue Bernard Cathelat, directeur du CCA, que nous vivons dans une société inquiète.
« Plus de la moitié des Réunionnais sont inquiets pour la société. Ils estiment que les choses vont mal et sont même 75% à estimer qu’elles vont aller de plus en plus mal », déclare le chercheur. Il ajoute : « ce pessimisme social se traduit par une désimplication sociale ».
Quand on connaît la proportion de personnes en situation de pauvreté, de chômage et de précarité, quand on voit l’ampleur des inégalités sociales, tout cela ne nous étonne pas : on sait à quel point la société réunionnaise vit un drame quotidien à petit feu. Mais le plus souvent, ceux qui tirent profit de cette société ignorent cela et ne voient pas le gros drame qui est en train de se préparer.
C’est notamment le cas d’une partie des 68 candidats aux 5 postes de député de La Réunion. Certes, beaucoup d’entre eux sont honnêtes et pleins de bonne volonté mais n’y a-t-il pas de quoi s’étonner parfois en les voyant se présenter en porteurs de solutions toutes faites à nos défis ?
5 de ces candidats sur 68 ont une autre démarche, eux : ils associent tout le monde - y compris les acteurs économiques, sociaux et culturels - pour trouver ensemble les moyens de sortir de cette crise lourde de menaces. Ils sortent des schémas traditionnels, du style : “Untel est mon adversaire” ou “tel problème est la faute d’Untel”.
Ces 5 sur 68 sont ceux de l’Alliance des Réunionnais. Ils ne disent pas : “moi je vais régler vos problèmes” mais “alon travay ansanm”.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)