
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 juin 2017, par
Environ 11.000 Réunionnais sont candidats aux épreuves du bac 2017. Selon les prévisions, ils seront près de 10.000 à réussir cet examen qui ouvre la voie aux études supérieures. Au cours du mandat des prochains députés, ce sont donc environ 50.000 jeunes qui seront dans cette situation. Une fois leurs études terminées, ils demanderont donc le droit à un emploi correspondant à leurs compétences à La Réunion pour la plupart d’entre eux. C’est donc une question centrale de ces législatives : comment créer des dizaines de milliers d’emplois de techniciens supérieurs, ingénieurs, cadres ou enseignants dans les 5 prochaines années. Depuis que La Réunion est un département, aucun gouvernement n’a mis en œuvre une politique allant dans ce sens.
Les candidats à un poste de député, et surtout ceux qui veulent siéger dans le groupe du parti d’Emmanuel Macron peuvent dire ce qu’ils veulent, ils seront bien incapables de régler ce problème s’ils continuent à soutenir toujours la même politique. Le bilan du dernier gouvernement est éloquent. Sa seule réponse a été d’ouvrir aux titulaires d’un bac l’accès aux emplois d’avenir, au nombre de 3.000 pour La Réunion. Au terme de leur contrat, ces jeunes sont lâchés par l’État. Les propos tenus par Ericka Bareigts en tant que ministre des Outre-mer étaient très clairs : « nous sommes dans une logique de fin de contrat ». Autrement dit, l’État ne propose rien.
Au Sénat, Paul Vergès avait demandé de prolonger de trois ans les contrats de ces jeunes, le temps que les autorités se mettent au travail pour que des solutions puissent émerger. Cette proposition a été refusée par le gouvernement où figurait Ericka Bareigts, et qui était soutenu par Monique Orphé et Thierry Robert. À l’appui de leur refus, ils n’ont apporté aucune contre-proposition.
Pour sa part, le PCR demande un changement de cadre, seul susceptible d’éviter le gaspillage de la jeunesse. Les jeunes qui poursuivent des études au-delà du bac ont la capacité de réussir les concours de la fonction publique. Compte-tenu de la poursuite de la croissance de la population, des postes seront créés automatiquement. Le PCR demande donc que les nouveaux postes et ceux qui deviendront vacants soient exclus du mouvement national. La durée de ce moratoire est de 15 ans. Pourront alors être nommés à La Réunion les personnes qui passent le concours dans notre île, où celles qui vivent en France et qui peuvent démontrer qu’elles ont des attaches avec La Réunion, ce sont les centres d’intérêt matériels et moraux (CIMM).
Les partisans d’Emmanuel Macron affirment qu’ils se battront pour La Réunion à l’Assemblée nationale. Mais leur silence sur cette question démontre qu’ils continuent de berner la population : s’ils sont élus, ce seront des députés godillots.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
16 juin 2017, 23:51, par MC974
Rien d’étonnant de voir ces 2 députées socialistes-PS vivent dans et pour le SYSTEME
Ti bouf ti bouf pa ti krèv quand même