Une pétition en ligne depuis décembre 2021 a déjà été signée par plus de cinquante lauréats du prix Nobel. Il s’agit d’un appel en faveur d’un « Dividende Mondial de la Paix » qui, en pratique, implique que tous les États membres des Nations unies acceptent une réduction commune de 2 % de leurs dépenses militaires annuelles. L’argent épargné serait en partie alloué à un fonds mondial pour la lutte contre le changement climatique, les pandémies et l’extrême pauvreté.
Les dépenses militaires mondiales ont doublé (...)
Edito
-
Plus de 50 Prix Nobel appellent à un fonds mondial alimenté par une baisse globale des dépenses militaires
28 avril, par David Gauvin -
Guerre en Ukraine : Washington veut faire durer le conflit
27 avrilPour le gouvernement des Etats-Unis, l’affaiblissement de la Russie est une priorité. D’où une aide militaire massive à Kiev pour faire durer la guerre et retarder tout processus de paix.
Le général Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des Etats-Unis, et Anthony Blinken, chef de la diplomatie de ce pays, ont rencontré le président de l’Ukraine. A cette occasion, ils ont réaffirmé la volonté du gouvernement américain de continuer à fournir massivement des armes aux militaires ukrainiens. Lors d’une (...) -
Une victoire à la Pyrrhus, qui n’annonce pas des lendemains qui chantent
25 avril, par David GauvinLe président sortant bat, pour la seconde fois, la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, mais avec un écart de voix plus resserré qu’il y a cinq ans. Une réélection qui s’explique notamment par les crises qu’a traversées le pays mais aussi par la persistance, malgré tout, du front républicain. C’est une victoire à la Pyrrhus, car une victoire à la Pyrrhus est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu’elle équivaut quasiment à une défaite.
Il avait fait de ce second tour un (...) -
Missak Manouchian, apatride mais français par le sang versé
23 avril, par David GauvinIl y a 78 ans, le 21 février 1944, Missak Manouchian, chef militaire de l’unité de la Résistance communiste des francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) de la région parisienne, fut fusillé au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le service de propagande allemand utilisa sa photographie pour réaliser sa campagne « L’armée du crime » autour de la malheureusement célèbre Affiche Rouge.
« Vous avez hérité de la nationalité française, nous, nous l’avons méritée. » La scène se passe à l’hôtel (...) -
La banquise atteint son plus bas niveau jamais observé
21 avril, par David GauvinLa banquise a atteint son plus bas niveau jamais observé en Antarctique ces derniers mois, alors que l’été se termine dans l’hémisphère Sud. Des chercheurs d’une université de Canton en Chine, qui ont étudié la surface recouverte par cette étendue d’eau de mer gelée, ont relevé plusieurs anomalies climatiques.
Des températures historiques et une fonte record. La banquise antarctique a atteint à la fin de l’été austral, en février, son niveau le plus bas depuis 44 ans, selon les observations d’un groupe de (...) -
Première victoire contre l’ubérisation : Deliveroo condamné pour travail dissimulé
20 avril, par David GauvinLe tribunal judiciaire de Paris a infligé ce mardi 19 avril une amende de 375 000 euros, le maximum prévu, à Deliveroo France pour « travail dissimulé », lors d’un premier procès pénal en France de « l’ubérisation » avec comme enjeu le véritable statut de ses livreurs.
Le tribunal a suivi intégralement les réquisitions du parquet qui, lors du procès le mois dernier, avait demandé la peine maximale de 375 000 euros d’amende à l’encontre de la plateforme, ainsi qu’un an de prison avec sursis contre deux (...) -
Pendant que certains tentent de ressusciter la tentation hégémonique à gauche, on oublie la mère des batailles l’hégémonie culturelle
19 avril, par David GauvinLe score de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle pèse dans les négociations d’union à gauche, en vue des législatives. L’ombre de « l’insoumis », mais également celle de François Hollande plane sur cette possible reconstruction, qui donnerait à la gauche d’intéressantes opportunités électorales.
« Je crois que cette fois, le game, il est plié. » Raquel Garrido sait manier l’éloquence de l’avocate et le parler cash des plateaux d’Hanouna. Au soir du premier tour, « l’insoumise », soutien de (...) -
Denis Mukwege : soigner les femmes pour réparer le monde
16 avril, par David GauvinIl est célèbre dans le monde entier pour son combat en faveur des femmes violées, ces corps « transformés en champs de bataille » que le gynécologue formé à Angers tente de réparer. Et obtenir, pour toutes les victimes des carnages perpétrés au Congo, justice et vérité.
Denis Mukwege est gynécologue et chirurgien, fondateur de l’hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo. Il a consacré sa vie aux femmes victimes de violences sexuelles dans son pays (et dans le reste du monde). Un film lui est dédié (...) -
Présidentielle : pour masquer son échec, taper sur le bouc émissaire
14 avril, par David GauvinDepuis dimanche, il s’est installé une litanie qui fait porter entre autres à Fabien Roussel et Yannick Jadot, le poids de l’échec de Jean-Luc Melenchon qui n’a pas réussi à passer par « le trou de souris ». Ce n’est pas un mot d’ordre spontané mais une stratégie délibérée.
Tout le monde sait grosso modo ce qu’est un « bouc émissaire » : c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Le bouc émissaire (synonyme approximatif : souffre-douleur) est un individu innocent sur lequel va (...) -
Quand la transition énergétique devient un atout économique, qu’attend t’on ?
13 avril, par David GauvinPour 2021 et 2022, l’éolien ou le solaire notamment, pourraient permettre d’économiser plus de 14 milliards d’euros aux finances nationales. L’impérieuse nécessité d’avoir de l’énergie décarbonnée rencontre l’intérêt pour les finances publiques et les ménages.
La crise géopolitique et la flambée des prix de l’énergie révèlent la dépendance énergétique de la France aux importations d’énergies fossiles. Or, la situation énergétique que traverse le pays va peser sur l’industrie, la productivité mais aussi sur les (...)