Pour tenter de sortir du sous-développement sans remettre en cause les acquis de 50 ans de lutte du peuple de La Réunion, une solution est possible : la sortie par le haut.
Sortir par le haut, c’est valoriser une de nos principales richesses : le haut-niveau de formation de la jeunesse réunionnaise. Valoriser, c’est aussi exporter notre savoir. Au 21ème siècle, cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir les moyens d’accéder à un prix raisonnable aux autoroutes de l’information qui parcourent le monde. (...)
Edito
-
Sortir par le haut
11 mai 2004 -
Tout à gagner
10 mai 2004Depuis la semaine dernière, le baril de pétrole frôle les 40 dollars. Il "est à son plus haut niveau depuis près de 14 ans", soulignait mardi “Le Monde”. Au-delà des effets conjoncturels - notamment la guerre en Irak -, il est certain que la demande en hydrocarbures augmente, tandis que les réserves diminuent. Ce qui veut dire qu’à long terme, le prix du pétrole ne pourra qu’augmenter.
Parallèlement, de nombreux scientifiques ne cessent d’alerter au sujet d’un constat : les énergies fossiles contribuent (...) -
Voix unanimes de résistance
7 mai 2004Mercredi dernier, le SNAEN-UNSA tenait son Conseil académique, en présence notamment du président de la Région et du vice-président du Département. La question du transfert des TOS à ces collectivités, imposé par le gouvernement, a été abordée. Lors de leurs interventions, les TOS et les deux représentants des collectivités réunionnaises ont défendu le même point de vue : non au transfert. Paul Vergès a réaffirmé le refus connu de longue date de la Région. Pour sa part, Jean-Luc Poudroux "a rappelé (...)
-
Symboles
6 mai 2004Jean-François Sababady est coupeur de cannes. Déclaré vainqueur de la koup kann à l’huile de coude, mardi, lors du concours organisé par la Foire de Bras-Panon, il s’est rendu dans la salle du Conseil municipal peu avant midi.
Vêtu de frais après l’épreuve, silhouette élancée, tête haute, il a fendu d’un pas sûr les “menées” de chaises, arborant un tee-shirt rouge flamboyant avec sur la poitrine l’effigie de Che Guevara, et dans le dos, une faucille et un marteau à larges traits noirs. Symbole triomphant, (...) -
Si...
20 mars 2004Si vous n’êtes pas assez crédule et naïf pour croire tous les mensonges répandus pendant cette campagne électorale par les représentants de la liste UMP (“Union des Menteurs Professionnels”), dont l’incompétence n’est plus à démontrer.
Si vous êtes révolté par les attaques personnelles, les arguments racistes et xénophobes utilisés par la “locomotive de queue” de la liste Raffarin contre son principal adversaire.
Si vous avez pris acte du soutien inconditionnel apporté par les parlementaires et autres élus de (...) -
Impunité
23 octobre 2003C’est un quotidien de l’Ohio, le "Toledo Blade", qui a ressorti l’affaire : en 1967, une unité d’élite de l’armée américaine engagée au Vietnam, la Force du tigre, a commis des centaines de crimes de guerre contre la population civile. Massacres de masse, tortures : les témoignages recueillis par le journal américain auprès d’une vingtaine d’anciens combattants font froid dans le dos. « Nous allions dans les villages et nous tirions sur tout le monde », a raconté un membre de l’unité. Des femmes et des (...)
-
L’avenir en questions
11 avril 2003Premièrement, un tyran vient d’être chassé du pouvoir. Mais on peut se demander s’il était nécessaire, pour cela, de faire subir au peuple irakien tout ce qu’il a subi depuis 1991. À l’époque, les USA et la coalition internationale avaient jugé indispensable de maintenir Saddam Hussein au pouvoir. Il en a profité pour réprimer durement la révolte chiite pourtant encouragée par le gouvernement de George Bush père.
Toutes les contre-vérités, propagées à longueur de journées pour justifier la guerre, ont (...) -
Honnêteté
26 mars 2003À plusieurs reprises, le président de la Région Réunion a été amené à exposer sa propre vision des Régions ultrapériphériques (R.U.P.). Plutôt que de souligner comme traits distinctifs des RUP les retards qu’elles accumulent par rapport aux régions européennes - dont un Produit intérieur brut bien plus faible -, Paul Vergès mettait en exergue les handicaps qui marquent ces régions : exiguïté des territoires, éloignement des principaux marchés solvables, principalement. Outre les difficultés qui pourraient être (...)
-
La fourberie du scorpion
20 mars 2003Le scorpion n’a jamais eu bonne presse. Il est le symbole du traître qui frappe sans crier gare : on dit "fourbe comme le scorpion". Aussi n’est-ce pas un hasard si le dessinateur a représenté George Walter Bush sous les traits d’un scorpion sur-armé s’attaquant à l’Irak que la communauté internationale s’attachait à désarmer - non sans difficultés - mais pacifiquement depuis 1991. On peut lire dans ce dessin qu’après avoir détruit le maximum d’armes dont l’Irak s’était doté, G. W. Bush a estimé qu’il (...)
-
Déclaration du président Jacques Chirac
19 mars 2003Voici le texte de la déclaration radio-télévisée prononcée par le président de la République hier à Paris : « Depuis le début de la crise irakienne, la France s’est attachée à rendre possible le nécessaire désarmement de l’Irak sous l’autorité des Nations Unies. Ce désarmement est en cours, les inspecteurs en témoignent. La France a agi au nom de la primauté du droit et en vertu de sa conception des rapports entre les peuples et entre les nations. Fidèle à l’esprit de la Charte des Nations Unies, qui est (...)