
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
9 février 2023, par
Les bénéfices considérables réalisés par les actionnaires des sociétés d’autoroute sont la conséquence d’une privatisation. En affaiblissant encore le régime général des retraites, le projet de loi du gouvernement va pousser les futurs retraités à se tourner vers le privé pour compléter une pension trop faible. C’est un cadeau aux actionnaires des sociétés proposant ces rentes. À combien de milliards s’élèveront les profits des bénéficiaires du projet de loi sur les retraites ?
Les sociétés gérant les autoroutes à péages en France ont été privatisées en 2006. Elles ont réalisé en 2021 d’importants bénéfices. Ces 17 sociétés ont cumulé près de 4 milliards d’euros de bénéfices. Sur cette somme, 3,3 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires. Ces 4 milliards représentent une augmentation de 11 % des bénéfices par rapport à 2019, et de 47 % sur 2020 qui fut marquée par le ralentissement économique causé par la pandémie de coronavirus.
En 2006, la décision de vendre ces sociétés au privé avait été contestée, le gouvernement étant accusé de brader le patrimoine de l’État compte tenu d’une tendance à l’augmentation des profits des autoroutes à péages. La privatisation a donc privé l’État de 4 milliards d’euros en 2021. C’est donc une diminution des recettes de l’État au profit du privé de plusieurs milliards d’euros par an. Les actionnaires de majors du BTP sont les principaux destinataires de cette manne.
Le projet de loi sur les retraites retarde à 64 ans l’âge légal minimal de départ, et allonge la durée de cotisations pour avoir une retraite pleine. Compte tenu du fort taux de chômage à La Réunion, cotiser 43 ans est quasiment impossible. Dans ces conditions, le régime général des retraites voit son attractivité diminuer. Cela pousse les futurs retraités qui en ont les moyens à se tourner vers les banques pour bénéficier plus tard d’une rente complémentaire afin de compenser une pension insuffisante fournie par le régime général. Ceci va donc enrichir les actionnaires des sociétés financières qui proposent ces rentes.
C’est donc une privatisation de la retraite qui se dessine. Avec plusieurs millions de clients supplémentaires potentiels pour ces sociétés financières, à combien de milliards s’élèveront les profits des bénéficiaires du projet de loi sur les retraites ?
M.M.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)