
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
27 janvier 2011, par
L’essor de la décentralisation a eu pour corolaire l’émergence des Régions en tant qu’acteurs des relations internationales. Dans l’Hexagone, les relations transfrontalières se sont développées. Les Outremers ont vu de leur côté les progrès d’une coopération de voisinage. Une démarche essentielle, pour des anciennes colonies situées à des milliers de kilomètres de la France, que l’histoire a déconnectées de leur environnement géographique immédiat.
Reprendre place dans sa part du monde était l’une des doléances centrales des grands mouvements qui ont secoué la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et enfin La Réunion, pendant l’année 2009. Le “manifeste des 9” écrivains, artistes et intellectuels antillais en soutien aux mobilisations proclamait « une haute nécessité à nous vivre caribéens dans nos imports-exports vitaux, à nous penser américain pour la satisfaction de nos nécessités, de notre autosuffisance énergétique et alimentaire ».
Les États généraux de l’Outre-mer préconisaient pour notre aire une « politique de l’océan Indien », qui ne saurait être conçue à 10.000 km de sa réalisation, et devait être arrêtée conjointement par les acteurs locaux.
Une transformation indispensable pour renouer avec l’histoire de notre île, intimement liée à celle de Madagascar, de l’Afrique continentale, des Comores, de l’Inde, de la Chine… mais aussi pour préparer un avenir marqué par l’émergence économique et démographique de ces aires.
Tel semblait être le sens de l’histoire : en 2000, la LOOM (loi d’orientation de l’outremer) avait permis de déléguer aux élus régionaux les compétences nécessaires pour signer des accords de coopération : il y eut ainsi des représentations de la Région au sein de la COI ; l’ancienne mandature put conclure diverses conventions avec Madagascar, les Comores...
Souvent, de surcroît, la Région Réunion représentait la France pour conclure des conventions internationales.
Cette orientation a été réaffirmée, dans le sens d’une systématisation, par le Conseil interministériel de l’Outremer (CIOM), tenu le 6 novembre 2009 à l’Élysée.
Or, à contre-courant de ce qui semblait une évolution normale, la visite de Navim Rangoolam a donné lieu à l’intervention personnelle de la secrétaire d’État à l’Outremer, Marie-Luce Penchard. Un parti-pris de Paris qui interroge : le pouvoir central considère-t-il que la nouvelle direction de la Région est incapable de mener des opérations internationales qui dépassent le cadre festif ? Ou Didier Robert et ses amis se sont-ils servilement effacés devant la volonté de l’Élysée de reprendre directement en main ce domaine ?
G.G.-L.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
27 janvier 2011, 08:56, par Caribambelle
Ou bien autre option encore : Didier Robert, se sentant incapable de mener des opérations internationales qui dépassent le cadre festif, s’est-il servilement effacé ? :)
29 janvier 2011, 08:16, par andrun
Pire, nos dirigeants sont "CONTRE TOUT COURANT"
ils ne peuvent être qu’ À contre-courant