
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
14 décembre 2009, par
Le monde entier est en train de vivre un moment de très grande importance car en fonction des décisions qui seront prises cette semaine au Sommet mondial sur le climat, une bonne partie des conditions de vie de l’humanité seront déterminées pour les décennies à venir. Certes, tout ne va pas être "réglé" dans un sens ou dans l’autre lors de cette rencontre des chefs d’État de la planète, d’autres événements déterminants vont se produire ensuite et d’autres décisions capitales seront ou devront être prises mais ce qui va se passer dans les jours à venir à Copenhague concerne réellement tous les habitants de la planète.
En effet, selon le Groupe international d’experts sur le climat (GIEC), si les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne sont pas diminuées de 50% avant 2050, les températures vont augmenter de plus de 2 degrés. Avec des conséquences encore plus tragiques que celles qui sont d’ores et déjà prévues.
Alors, que vont décider les dirigeants des pays riches industrialisés, qui sont responsables de 80% de l’accumulation des GES dans l’atmosphère ? Il faut savoir que si les États-Unis et la Chine sont les deux premiers pays pollueurs du monde, les Chinois émettent 4,4 tonnes de gaz carbonique par habitant et par an, contre 23 tonnes pour les Américains et 12 pour les Européens.
Dès à présent, l’ONU annonce que 200 millions de réfugiés climatiques devront quitter leur pays d’ici à 2050 en raison d’« une dégradation insidieuse de l’environnement » (hausse du niveau des océans, sécheresses persistantes, inondations, famines…). Est-ce que les pays riches accepteront de verser 160 milliards d’euros par an aux pays du Sud pour réparer le crime de leur pollution et pour aider ces pays à s’adapter aux effets du réchauffement climatique ?
Des responsables Réunionnais seront présents à ce Sommet pour apporter une réponse réunionnaise au monde sur ces questions vitales. Et ils plaideront pour un accord mondial le plus juste possible, en s’appuyant notamment sur ce qui se fait déjà à La Réunion.
C’est pourquoi, les différents pronostics qui circulent sur cette conférence internationale ont aujourd’hui peu d’intérêt. Au sommet de Copenhague, se joue une manche décisive du combat qui continue et se renforce — à La Réunion comme dans le monde entier — pour changer le modèle économique dominant et tout ce qui va avec…
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)