Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar

À La Réunion, la fin de la solidarité familiale pousse nos ray-amandreny dans la misère sans logement

22 mai, par Manuel Marchal

Traditionnellement, la solidarité familiale a constitué l’un des piliers de la société réunionnaise. Les personnes âgées pouvaient compter sur leurs enfants, leurs proches ou leur voisinage pour éviter l’isolement et la précarité. Aujourd’hui, cette réalité semble disparaître, au point d’inquiéter les acteurs sociaux de terrain. Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar.

« La solidarité familiale, qui était l’essence même de la société réunionnaise, est en train de se perdre », regrette une responsable de l’accueil de jour de la Boutique Solidarité à Saint-Denis. Cette évolution se traduit par des situations autrefois exceptionnelles. « Nous accueillons de plus en plus de personnes âgées, chose qui était inimaginable il y a encore quelques années », observe-t-elle.

Sous-développement par rapport à Madagascar

Voir des personnes âgées sans domicile fixe constitue un signal d’alarme pour une île où les liens familiaux ont longtemps joué le rôle de filet de sécurité. « Il y avait les relais des enfants, de la famille, une solidarité familiale ou amicale qui permettaient aux anciens de se maintenir dans un logement », rappelle la responsable associative. Désormais, certains se retrouvent seuls, sans soutien, parfois à plus de 70 ans.
Cette évolution contraste fortement avec la culture malgache voisine. À Madagascar, le respect des aînés demeure une valeur fondamentale. Les parents âgés occupent une place centrale dans la famille et dans la communauté. Laisser son père ou sa mère vivre dans la rue ou en EHPAD est largement perçu comme une honte sociale et un manquement grave aux devoirs familiaux. Les anciens y sont considérés comme les gardiens de la mémoire et des traditions et une source de connaissances.

Conséquence du système néocolonial

À La Réunion, l’importation de la société de consommation occidentale, la dépendance à l’argent renforcée par la vie chère causée par la surrémunération, l’éclatement des familles ont progressivement fragilisé ces mécanismes de solidarité. Le phénomène interroge sur l’évolution du modèle social réunionnais et sur sa capacité à préserver le respect et la protection des plus vulnérables.
L’augmentation du nombre de personnes âgées accueillies dans les structures d’urgence ne traduit pas seulement une crise du logement. Elle révèle aussi une transformation profonde des liens familiaux. À quelques centaines de kilomètres de Madagascar, où les anciens restent au cœur de la vie collective, La Réunion semble peu à peu s’éloigner d’un héritage de solidarité qui faisait pourtant sa force.

M.M.

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus