
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
10 mai 2017, par
Max Dubois est le responsable des Outre-mer dans En Marche. Dans le « JIR » d’hier, il a commenté le résultat d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. Voici ce qu’il dit à ce sujet :
« Je ne suis pas satisfait des résultats dans l’Outre-Mer. D’abord, le second tour ne doit pas éclipser le premier. Aux Antilles, les scores sont positifs. En Guyane, c’est plus compliqué. Dans le Pacifique, on est à 52 %. Il y a donc une percée de Marine Le Pen. Le score mahorais (57 %) n’est pas bon du tout. Il faut être honnête. À La Réunion, nous sommes à 60-40 %, ce n’est pas une victoire mais un échec. Marine Le Pen a su avec des offres populistes convaincre la population qu’il y aurait moins d’immigration et moins d’insécurité. Les scores du FN et de l’abstention sont très élevés dans l’océan Indien. Il faut donc rester modestes. »
A La Réunion, le score d’Emmanuel Macron « n’est pas une victoire mais un échec » : cette prise de position vient de la personne chargée de l’outre-mer dans le mouvement qui veut devenir le parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Il indique donc en substance que c’est notre île qui a plombé le résultat du nouveau président de la République outre-mer. Cela découle en effet du poids démographique de notre île, ainsi que d’une participation généralement plus élevée que dans les autres collectivités d’outre-mer.
Dans notre île, les prétendants se bousculent au portillon. Thierry Robert était ainsi à Paris pour fêter la victoire d’Emmanuel Macron dimanche. Mais il n’apparaissait pas sur la photo souvenir. Gilbert Annette de son côté a vanté les mérites d’Ericka Bareigts, car d’après lui Emmanuel Macron la juge comme une « excellente ministre des Outre-mer ». Les faits ne plaident pourtant pas pour cette affirmation, comme le rappellent les derniers événements en Guyane. Et surtout, Max Dubois souligne que si La Réunion représente 30 % de la population des Outre-mer, c’est dans notre île que vit la moitié des chômeurs de ces collectivités. Manifestement, les membres de la majorité parlementaires qui devaient défendre les intérêts de La Réunion dans la lutte contre le chômage ont été moins performants que d’autres députés.
Autrement dit, les prétendants à un poste de ministre ou à une place de député sont renvoyés à leurs chères études. Il est important de ne pas perdre de vue que le nouveau président de la République souhaite faire émerger une nouvelle génération de responsables politiques. Le vote de la présidentielle a sanctionné le bilan des sortants. Emmanuel Macron prendra-t-il la décision de confier à nouveau des responsabilités à ceux qui ont failli ?
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)