Edito

À Madagascar, les ministres déclarent leur patrimoine

J.B. / 7 février 2019

JPEG - 13.7 ko

Nous avons eu l’occasion d’écrire ici que lorsque Madagascar s’éveillera alors ce sera positif pour tous. Nous avions donné plusieurs informations sur le renouveau qui est en train de s’opérer dont le plus significatif est la démission du président en poste s’il se présente à sa propre succession. C’est le principe d’équité entre candidats. Cela s’est très bien passé et donne une sacrée leçon aux insulteurs patentés des dirigeants Malagasy.

La semaine dernière les 22 membres du gouvernement ont effectué leur déclaration collective de patrimoine individuel. Ils étaient accompagnés du premier ministre Christian Ntsay. Cette initiative est conforme au slogan du Président : honnêteté dans la gouvernance. L’opération a été médiatisée pour que la population note le changement intervenu. Désormais, les ministres sont sous le regard de l’opinion.

Ces informations illustrent parfaitement le tournant qui est pris pour approfondir le modèle démocratique de la société malagasy. Même des pays avancés comme la France n’ont pas ce niveau de respect du droit. Les Réunionnais devront tirer des leçons des efforts effectués par nos voisins et leur volonté d’assumer leur responsabilité.

J.B.