Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème du revenu des planteurs à cause de la stratégie de Tereos
14 août, parRecrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
2 janvier 2008, par

Les vœux du chef de l’État pour 2008 sont clairs : il veut à tout prix continuer sa politique - « ce que j’ai dit, je le ferai » - et cela commence tout de suite, entre autres, par le paiement de nouvelles franchises médicales. Comme “Témoignages” l’a toujours dit et comme les Réunionnais ont pu le constater, cette politique n’est pas juste.
Au-delà des vœux pieux, si nous voulons donc garder un espoir pour cette nouvelle année, c’est à nous de le construire. C’est en tant que Réunionnais, unis et solidaires, que nous pouvons faire de 2008 une bonne année.
En dehors des luttes à mener sur le front social et culturel, nous aurons une occasion importante dans 2 mois et 7 jours de réaliser ce souhait. Ce sera le scrutin des municipales et des cantonales, qui aura lieu le 9 mars.
À cette occasion, nous devrons montrer que nous voulons une autre politique que celle de la casse sociale. Et créer les conditions pour bâtir une « civilisation » basée sur le respect et le partage.
Dans l’agenda Méthis 2008, édité par Océan Éditions sous l’égide de l’Association des maires de La Réunion avec la participation de la Région, Paul Vergès évoque les nombreuses réalisations des 24 communes en partenariat avec la collectivité réunionnaise. Des réalisations mises en œuvre grâce à une « volonté de concertation ».
« L’accord le plus large peut donc se réaliser sur l’essentiel, au-delà des différences légitimes, dans l’intérêt général », déclare le président du Conseil régional. Il ajoute : « C’est cet état d’esprit qui doit animer l’ensemble des acteurs du développement » ...et qui fera de 2008 une “bonne année” pour les Réunionnais.
L. B.
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Nelson Mandela la di in gayar kozman dsi la lang demoune son péi. Li la di : « Si zot i koz avèk in moune dann in lang li konpran, zot i koz avèk (…)
In kozman pou la rout
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Communiqué de « Sainte-Suzanne, Terre de Progrès »
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens