Les Réunionnais paieront-ils la facture du nucléaire français ?
7 août, parPéréquation tarifaire et monopole d’une société française, EDF, dans la vente de l’électricité à La Réunion
18 septembre 2004

Après les déclarations de Franz Fischler, commissaire européen, qui prédit un avenir sombre pour la filière canne, et surtout après la condamnation de l’Union européenne par l’OMC sur son régime sucrier, l’heure est plus que jamais à la mobilisation. Les propos alarmistes du commissaire européen ont provoqué une levée de bouclier chez les acteurs de la filière canne, et au sein des collectivités. Face aux menaces, c’est l’intérêt commun qui a prévalu.
À cela viennent s’ajouter les prises de positions convergentes de Margie Sudre, qui a saisi Joseph Daul, président de la commission des affaires agricoles au Parlement européen. Lequel M. Daul propose une rencontre le 30 novembre prochain pour évoquer avec les professionnels l’avenir de la filière. S’ajoute également la désignation de Jean-Claude Fruteau en tant que rapporteur auprès du Parlement européen sur la filière canne.
Pour un problème qui concerne l’avenir de La Réunion, ce sont donc deux élus réunionnais qui ont en charge le dossier qu’ils auront à plaider devant leurs collègues députés européens. Margie Sudre est membre du même parti que Joseph Daul. Jean-Claude Fruteau est élu socialiste. Nos deux représentants se situent dans des formations politiques fortement représentées au Parlement européen.
Gageons que ce qui fut un argument électoral, “appartenir à un grand parti” sera payant à l’heure des décisions européennes, car au final, c’est sinon la canne, du moins La Réunion qui sera gagnante.
S. D.
Péréquation tarifaire et monopole d’une société française, EDF, dans la vente de l’électricité à La Réunion
Mézami si zot i gard bien la télé, mèm si zot i rogard dann déssèrtin zoinal, zot i oi néna komine an rouz, komine an jone-oranj, an-vèr na pwin (…)
In kozman pou la rout
Les deux États riverains proches d’un accord
L’île-fracture : l’aménagement en question (4/5)
Péréquation tarifaire et monopole d’une société française, EDF, dans la vente de l’électricité à La Réunion Les Réunionnais paieront-ils la (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial