
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
22 juin 2018, par
Hier, Oxfam a présenté le résultat d’une étude sur la rémunération d’un agriculteur d’un pays en développement par rapport au prix de vente du résultat de son travail dans la grande distribution. Cette étude porte sur 12 produits. Voici un extrait du communiqué présentant cette étude :
« Par exemple, pour un kilo de crevettes provenant de Thaïlande puis vendu en France en 2015 à 15,68 euros, le pêcheur n’a touché que 48 centimes. Dans ce pays, plus de 90 % des travailleurs interrogés dans les usines de transformation de fruits de mer ont déclaré avoir souffert de la faim au cours du mois écoulé.
Pour des produits comme le jus d’orange brésilien, les haricots verts du Kenya, le thé indien, la crevette vietnamienne et le thon en conserve thaïlandais, les paysans ou travailleurs touchaient moins de 5 % du prix final payé à la caisse.
Alors que beaucoup de travailleurs et de paysans vivent dans la pauvreté, les huit plus grandes chaînes de supermarchés cotées en bourse ont réalisé 22 milliards de dollars de bénéfices dont 15 milliards de dollars ont été reversé à leurs actionnaires en 2016, soit près des deux tiers.
En France, Carrefour a versé en 2016, 57 % de ses 894 millions de bénéfices sous forme de dividendes à ses actionnaires. Si l’entreprise n’avait reversé ne serait-ce que 1% de ce montant aux ouvriers vietnamiens dans le secteur de la transformation de la crevette, plus de 14 000 d’entre eux auraient pu accéder à un revenu vital. »
Une première remarque s’impose. A La Réunion, les prix de ces produits sont plus élevés qu’en France. Le pourcentage du salaire du travailleur qui a produit par rapport au prix de vente est donc encore plus faible. Oxfam met le doigt sur un des objectifs du capitalisme : tirer le maximum de profits pour qu’ils soient captés par une classe de rentiers, le producteur de la richesse ne recevant qu’un salaire misérable par rapport aux profits réalisés grâce à lui. C’est cette règle qui domine l’économie aujourd’hui, et elle ne peut donc qu’accentuer les inégalités : 5% pour le créateur de 100 % de la richesse, 66 % pour l’actionnaire qui ne produit rien.
C’est ce système qui s’est mis en place au 19e siècle, la Terre était alors peuplée de moins d’un milliard d’habitants. Aujourd’hui, nous sommes plus de 7 milliards dans la monde, et avec l’extension du capitalisme partout, le nombre de travailleurs exploités ne fait qu’augmenter et on doit donc atteindre à un triste record battu d’année en année. C’est dire combien il est urgent de dépasser ce sytème.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)