À portée de mains

10 novembre 2007, par J.M.C.

L’annonce de la création d’une filiale d’Air Austral en vue d’organiser des voyages aériens à bas prix via l’utilisation de très gros-porteurs, comme l’A380, a fait l’effet d’une bombe dans la tête des Réunionnais. Enfin, la démocratisation du voyage aérien devient réalité et Gillot pourra se transformer en véritable aéroport d’éclatement sur le monde. Si tout le monde s’y met, le désenclavement de La Réunion est à portée de mains.

Plus que jamais, Air Austral se placera en compagnie réunionnaise. À ce motif légitime de fierté, s’ajoute le fait que c’est tout le secteur du transport, de façon générale, qui bénéficiera d’un coup d’accélérateur. Et, pour peu que l’ensemble des acteurs de la filière prépare dès maintenant le changement d’échelle qui se met en place, c’est l’heureuse perspective d’un riche gisement d’emplois qui se profile. Il n’y a pas de temps à perdre.

En vaine querelle, notamment. Qu’on en finisse une fois pour toutes avec les accusations sans fondement qui traînent ici ou là. Si la société mixte Sematra fait bien partie du capital d’Air Austral et lui a permis son envol, cette compagnie tourne en entreprise privée et ne bénéficie aucunement de subventions des collectivités pour son fonctionnement. Il ne sert donc à rien de jouer sur la peur en tentant de faire croire aux Réunionnais qu’en définitive, ce sont eux qui passeront à la caisse. Ce type d’argument est le meilleur moyen, en cassant les initiatives réunionnaises, de se satisfaire de l’existant. Il ne reste plus qu’à espérer que viendra le jour où, au niveau maritime cette fois-ci, une compagnie réunionnaise fasse son apparition. À ce moment, on pourra dire vraiment que La Réunion se sera dotée des moyens de rayonner effectivement sur le monde.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus