A propos de Huguette Bello : les médias se trompent et trompent l’opinion

25 août 2015, par J.B.

Hier, nous avons examiné l’expression utilisée pour vanter Bello : « L’union sans le PCR et le Progrès ». Nous avons bien entendu ironiser sur la tentative de la présenter comme rassembleuse alors qu’elle divise. Elle a divisé le PCR, maintenant elle divise le PS. Pour quels desseins inavoués ? En tout cas, sans le PCR et le Progrès, il est tendancieux de parler d’union. Elle n’a pas été capable d’unir chez elle (PLR), mais elle veut être en tête de liste.

Aujourd’hui, nous livrons à nos lecteurs une autre perle qui montre le niveau de manipulation de l’opinion. C’est l’expression utilisée lors de la publication des commentaires du dernier sondage. Il est dit que « Bello double Thierry Robert ».
Ce mot n’a pas été choisi au hasard, et il montre la tendance de son auteur. Si le propos est utilisé pour signifier que Bello est devant Thierry Robert, il plus juste de dire « Bello dépasse Thierry Robert ou passe devant ». Les gens ont constaté qu’à aucun moment son score est le double de celui de Thierry Robert. Repris en boucle, « l’information » est passée.

Mais est-ce beaucoup demander aux médias de tirer les enseignements de la défaite de la mairesse de Saint-Paul après que les sondages l’aient désigné vainqueur à 62 % ! Pour l’honneur de la presse, nous étions seuls à publier la carte de l’AFP qui faisait le point sur les communes de plus de 100 000 habitants qui pouvaient changer de direction. Saint-Paul en faisait partie. C’était au début de Janvier 2014, trois mois avant l’échéance.

De Paris, la presse avait suffisamment d’éléments pour analyser la défaite de Bello aux Municipales. À La Réunion, les sondeurs annonçaient sa victoire et les médias dominants s’enfonçaient allègrement dans la désinformation. Personne n’a proposé aux Réunionnais l’analyse de l’AFP qui concluaient à l’échec de sa candidature. Pour l’heure, déclarer que « Bello double Thierry Robert » est un gros mensonge.

A la Une de l’actuHuguette BelloRégionales 2015

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus