À quand la réponse ?

18 mai 2005

Dans le débat sur le projet de traité constitutionnel européen soumis au référendum du 29 mai prochain, “Témoignages” a pris le parti de publier les preuves qu’avec ce texte, de graves menaces pèsent sur l’avenir de La Réunion comme des autres régions ultra-périphériques (RUP). Ces preuves sont extraites du texte qui s’appliquera s’il est ratifié par les 25 États-membres de l’Union européenne.
Ces preuves montrent comment les acquis - sociaux, culturels, politiques - indispensables à notre développement durable peuvent être remis en question au nom de la "concurrence libre et non faussée". En effet, cette loi du tout-marché sera cette fois constitutionnalisée, sans que des régions aussi vulnérables que La Réunion puissent avoir droit à la reconnaissance constitutionnelle de leurs spécificités.
À onze jours du vote, “Témoignages” attend toujours que l’on réponde aux preuves qu’il avance jour après jour. Car, mis à part les procès d’intention faits à ceux qui veulent une Europe plus sociale et plus solidaire, rien ne vient élever le débat.
Quand certains disent que ce texte est le meilleur compromis que l’on puisse trouver - avec notamment la fameuse “économie sociale de marché” -, on aimerait savoir si le prix à payer pour ce compromis est par exemple la fin de nos planteurs, promis à être sacrifiés au nom de la “libre concurrence” comme l’est actuellement l’industrie textile en France.
Alors, à quand la réponse ?

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus