
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 avril 2018, par
Gaza a connu hier une nouvelle journée de souffrance avec encore un massacre. Comme le vendredi précédent, des soldats israéliens ont tiré à balles réelles sur une manifestation pacifique. Et il y eut encore des morts. Tel Aviv continue dans sa stratégie de l’escalade. Et il y a fort à parier que son but est d’espérer que ces manifestations pacifiques se transforment en affrontements. Ceci donnera alors le prétexte voulu par les colonialistes israéliens pour utiliser les chars et les avions à Gaza.
L’actualité récente a montré que sans aucune preuve, des pays comme la France, la Grande-Bretagne ou les États-Unis se sont permis d’expulser des diplomates et de prendre des sanctions contre la Russie. Mais contre Israël, pas l’ombre d’une sanction de ces puissances occidentales ! Les preuves contre les exactions d’une puissance coloniale en Palestine ne cessent pourtant de s’accumuler depuis 1947.
L’État d’Israël est le résultat d’une résolution de l’ONU qui prévoyait la création de deux États dans la Palestine qui était alors administrée par les Britanniques : un État palestinien et un État israélien. Jérusalem doit alors être une zone internationale. Mais les nouveaux arrivants en Palestine ont refusé ce plan de partage et ont pris le contrôle par les armes d’une superficie plus importante que ce que prévoyait l’ONU. Ce fut une guerre marquée par de si violentes exactions que de nombreux Palestiniens ont préféré prendre la route de l’exode.
Quand Israël a demandé son admission à l’ONU, le nouvel État s’était engagé à ne pas s’opposer au retour des réfugiés palestiniens chez eux. Mais cette promesse n’a jamais été respectée, et les biens des Palestiniens ont été spoliés par les Occidentaux venus peupler Israël. Les réfugiés s’entassent donc depuis des décennies dans des camps devenus des habitations de fortune. C’est notamment le cas à Gaza, où vivent 2 millions de personnes qui subissent un blocus de l’armée israélienne.
Il est plus que temps que la communauté internationale prenne à l’égard d’Israël les sanctions qui s’imposent. De telles décisions ont déjà montré leurs effets. Elles ont contribué à faire chuter le régime d’apartheid en Afrique du Sud. Elles permettraient de libérer Israël d’un gouvernement qui a fait du colonialisme sa politique, et contribuerait à faire cesser une guerre qui ensanglante le Moyen-Orient depuis plus de 70 ans.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
14 juin 2018, 17:36, par STRUGEN
A QUAND LES SANCTIONS CONTRE ISRAEL ? les soldats tirent sur des manifestants pacifique + DRONES
UNE HONTE UN PREMIER MINISTRE ISRAELIEN ET UN PRESIDENT AMERICAIN QUI PROVOQUE VOLONTAIREMENT
IL EST URGENT D’AGIR LA PALESTINE DOIT ETRE RECONNU