
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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1er avril 2005
Ce mercredi 30 mars 2005, le Conseil régional de La Réunion a pris une décision qui fera date : mettre en œuvre une politique globale des déplacements en réseau avec un tram-train. Ce choix engage le présent et l’avenir de notre île, car un équipement structurant comme le tram-train est amené à marquer le paysage et la vie quotidienne des Réunionnais pendant de nombreuses générations.
Et au-delà du tram-train, il ne faut pas perdre de vue que celui-ci s’inscrit dans un “maillage” de divers moyens de déplacements, adapté à nos besoins. Ce réseau comprendra aussi bien des moyens collectifs et individuels que motorisés et doux.
Cette décision politique a été prise par la Région dans son domaine de compétence. Mais la collectivité régionale n’est pas la seule concernée par ce grand projet. Plusieurs partenaires devront s’y impliquer : l’État, l’Union européenne, les investisseurs privés, les autres collectivités etc. À tous de jouer ensemble, serait-on tenté de dire.
En effet, communes, communautés d’agglomération et Conseil général ont aussi chacun sa part de responsabilité dans l’élaboration de cette politique de déplacements autour du tram-train. Le tram-train sera une réussite si tout ce qui doit être mis en œuvre pour en faciliter l’utilisation se concrétise : augmentation de la fréquence des bus pour faciliter les correspondances, extension des réseaux des taxis collectifs, création de parkings autour des gares, locations de vélos...
Manuel Marchal
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