
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 février 2019, par
La Cour internationale de Justice de la Haye reconnaît que la Grande Bretagne a fauté, ce qui a entraîné le drame du peuple Chagossien. La Cour lui demande de restituer à l’île Maurice l’archipel des Chagos, dans les meilleurs délais. Cette clarification ouvre des perspectives au retour des Chagossiens dans leur pays.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision et souligner le rôle de la solidarité dans tous ces avancées.
La Grande Bretagne a agit ainsi pour permettre aux Américains de construire la plus grande base militaire en dehors de son pays. Mais c’est sur l’expulsion des résidents et ses conséquences qu’il faut mesurer l’attitude méprisable des Anglais.
Voici un extrait du communiqué publié par le Comité de Solidarité Chagos de La Réunion.
« Cette expulsion, véritable crime contre l’humanité s’est faîte au mépris des droits humains les plus élémentaires avec déportation des Chagossiens dans les bidonvilles de Maurice et des Seychelles. On se souvient du poids énorme qu’ont pesé les témoignages des déportés chagossiens, particulièrement de la charge émotionnelle du témoignages de Liseby Elysé devant La CIJ. Gageons qu’après cela l’on ne regardera plus les Chagossiens de la même façon dans les sphères officielles. »
La dernière phrase concerne aussi une partie des Mauriciens eux-mêmes. Pour tous ceux qui ont suivi ces expulsions savent que des Mauriciens traitaient les Chagossiens avec mépris. Les choses se sont améliorées avec le temps et s’ils arrivent a récupérer l’archipel des Chagos et sa zone maritime exclusive, ce sera grâce à la détermination des Chagossiens et leurs soutiens de toujours.
C’est cela une politique de principe. Bravo à tous les humains épris de justice et de paix.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)