
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 juillet 2012, par
Hier et aujourd’hui, l’île Maurice accueille un atelier préparatoire de la Commission de l’océan Indien. Il s’agit de comprendre la vulnérabilité des îles aux effets du changement climatique, et de « définir des priorités communes à ces États dans le traitement régional de cette question ».
L’objectif est d’aller vers une stratégie régionale d’adaptation au changement climatique. Sur la lancée du Sommet Rio+20, les pays de la COI veulent avancer et manifestement ils ne vont pas nous attendre alors que jusqu’en 2010, La Réunion était en pointe dans ce combat.
Rappelons qu’en mai 2008, notre île a accueilli à la Région un séminaire sur le co-développement durable des îles de la COI. Cette rencontre avait préfiguré une stratégie régionale dans deux aspects : l’atténuation du changement climatique et l’autonomie alimentaire. Pour cela, il avait notamment été proposé de s’appuyer sur les avancées réunionnaises pour imaginer comment arriver à l’autonomie énergétique de notre région.
Deux mois plus tard, les acteurs de ce séminaire, auxquels se sont joints à 400 représentants de plus de 40 pays, ont participé à la conférence de l’UICN intitulée "l’Union européenne et l’Outre-mer : stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité". Au terme de 5 jours de débats, la conférence adoptait le "Message de La Réunion", et Paul Vergès proposait que d’ici 2050, toutes les îles atteignent l’autonomie énergétique. Ainsi nous serions les éclaireurs d’un monde nouveau.
L’année suivante au sommet de Copenhague, une forte délégation réunionnaise comprenant notamment Paul Vergès, les parlementaires Élie Hoarau et Gélita Hoarau, et Younous Omarjee, rencontrait le président du GIEC pour lui présenter le projet réunionnais d’autonomie énergétique pour 2025. La responsabilité de La Réunion était confortée dans son rôle d’éclaireur d’une nouvelle société, ce qui était d’ailleurs reconnu dans de nombreux pays. Mais il n’a suffi que de quelques mois pour tout remettre en cause.
Ainsi lors du Sommet de Rio+20, La Réunion a brillé par sa discrétion. Les pays de la COI y ont tenu une rencontre informelle sans la présence d’un Réunionnais. C’est un ambassadeur français qui parlait au nom de La Réunion.
Encore plus révélateur est un événement médiatique organisé aujourd’hui. C’est en effet l’Agence française de développement qui a la responsabilité de faire le bilan de la participation de La Réunion à la conférence des Nations Unies sur le développement durable. Son directeur tiendra la conférence de presse, « en présence » d’un vice-président de la Région. Cela s’apparente à un abandon de responsabilité que toutes les gesticulations médiatiques du président de Région ne pourront pas camoufler. Voilà qui montre bien qui décide.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)