’Achats fous’

12 novembre 2005

Intéressant le débat organisé lundi midi par Radio Réunion dans le cadre de l’émission “Questions d’actualité” sur l’explosion des prix des terrains à bâtir. Sur la base de 3.000 actes de vente recensés en 1992 et de 7.000 actes en 2003, une représentante de l’AGORAH (Agence pour l’observation de La Réunion, l’aménagement et l’habitat) a signalé que le prix moyen du foncier est passé entre les 2 dates de 36 euros à 92 euros le mètre carré. Soit une hausse de 155% en 11 ans...! On mesure les conséquences de cette inflation sur le coût des constructions et en particulier ses dégâts sur la politique du logement.
Plusieurs participants au débat ont noté que cette hausse vertigineuse du prix du foncier est due notamment à la forte croissance démographique, qui rend le foncier plus rare et donc augmente son coût en raison du règne de la loi de l’offre et de la demande. Mais ils ont également dénoncé certains effets pervers de la loi de défiscalisation.
"Cette loi a entraîné une véritable surenchère du prix des terrains à bâtir", a noté le responsable d’un observatoire de l’immobilier réunionnais. Selon lui, "la défiscalisation encourage non pas les revenus du travail mais les revenus financiers et donc la spéculation sur les sols". "Il y a toujours quelqu’un qui est prêt à mettre le prix le plus élevé pour acheter un terrain ; cela donne des achats fous", a ajouté la patronne d’une société de promotion immobilière.
Est-il acceptable qu’un droit aussi fondamental que le droit des Réunionnais au logement soit mis en cause non seulement par les manques de financements de l’État mais encore par ces cadeaux en or aux spéculateurs qui se font de l’argent en dormant ? Est-il acceptable que la politique de l’habitat soit plombée par un système aussi injuste ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus