
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 février 2007
À propos de la cérémonie qui s’est déroulée avant-hier au lycée de La Rivière Saint-Louis, au-delà de la dénomination d’un établissement public, a-t-on mesuré le sens profond de l’hommage rendu à Jean Joly par le président de la Région et par tous les autres participants ?
Ce Réunionnais s’est engagé dans la Résistance à vingt ans - au risque de sa vie - pour libérer la France. Et comme l’a expliqué Paul Vergès, plus encore que son nom, ce sont son combat, ses souffrances et les fruits de ses sacrifices qui doivent rester dans nos mémoires et dans celles des générations futures.
Pourquoi ?
Pour que chaque personne et chaque collectivité puissent construire de façon libre et responsable leur existence, elles doivent notamment avoir une conscience historique. La connaissance de notre Histoire et de nos racines doit être constamment présente dans notre mémoire.
Sans vision historique, nous sommes comme des bouchons de liège sur l’eau. Si nous voulons construire un avenir personnel et collectif avec le maximum de sérénité et de clairvoyance, nous devons avoir à l’esprit les combats que nos ancêtres ont menés pour la justice et la liberté.
Jusqu’à la fin de sa vie, en 2005, Jean Joly a souhaité - en toute modestie - « participer au devoir de mémoire pour que les erreurs du passé ne ressurgissent pas aujourd’hui ». Relevons nous aussi ce défi.
Soyons également attentifs - comme Jean Joly et ses compagnons l’étaient à l’époque - à la portée des événements qui vont contribuer à bâtir un avenir meilleur et qui méritent un engagement total. C’est le cas du rassemblement de l’Alliance ce dimanche à Saint-Denis. Ainsi, serons-nous des acteurs de notre Histoire.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)