Acteurs de notre Histoire

9 février 2007

À propos de la cérémonie qui s’est déroulée avant-hier au lycée de La Rivière Saint-Louis, au-delà de la dénomination d’un établissement public, a-t-on mesuré le sens profond de l’hommage rendu à Jean Joly par le président de la Région et par tous les autres participants ?
Ce Réunionnais s’est engagé dans la Résistance à vingt ans - au risque de sa vie - pour libérer la France. Et comme l’a expliqué Paul Vergès, plus encore que son nom, ce sont son combat, ses souffrances et les fruits de ses sacrifices qui doivent rester dans nos mémoires et dans celles des générations futures.

Pourquoi ?

Pour que chaque personne et chaque collectivité puissent construire de façon libre et responsable leur existence, elles doivent notamment avoir une conscience historique. La connaissance de notre Histoire et de nos racines doit être constamment présente dans notre mémoire.
Sans vision historique, nous sommes comme des bouchons de liège sur l’eau. Si nous voulons construire un avenir personnel et collectif avec le maximum de sérénité et de clairvoyance, nous devons avoir à l’esprit les combats que nos ancêtres ont menés pour la justice et la liberté.

Jusqu’à la fin de sa vie, en 2005, Jean Joly a souhaité - en toute modestie - « participer au devoir de mémoire pour que les erreurs du passé ne ressurgissent pas aujourd’hui ». Relevons nous aussi ce défi.
Soyons également attentifs - comme Jean Joly et ses compagnons l’étaient à l’époque - à la portée des événements qui vont contribuer à bâtir un avenir meilleur et qui méritent un engagement total. C’est le cas du rassemblement de l’Alliance ce dimanche à Saint-Denis. Ainsi, serons-nous des acteurs de notre Histoire.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus