Cette semaine sera marquée par deux événements à La Réunion, à l’occasion de la visite du secrétaire d’État à l’Outre-mer, jeudi et vendredi. Ce sont les rencontres pour exprimer le point de vue des Réunionnais d’une part sur le projet de loi-programme gouvernemental pour l’Outre-mer et d’autre part sur les propositions des groupes de travail du “Grenelle de l’Environnement” publiées jeudi dernier à Paris.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une double concertation ouverte par l’État sur ces deux thèmes. La première se poursuit avec les représentants ultra-marins jusqu’au 15 octobre ; la seconde doit aboutir fin octobre à une vingtaine de “plans programmes” en matière environnementale, arbitrés par le président de la République.
Ces événements vont se dérouler au moment où La Réunion est en pleine campagne promotionnelle de lampécos pour favoriser les économies d’énergie ; et une semaine après la grande conférence sur le projet RUPMER pour valoriser nos richesses marines dans le cadre d’un co-développement régional.
Ils arrivent aussi alors que s’expriment les craintes du monde agricole sur l’avenir de la filière canne avec la mondialisation ; et celles du monde industriel devant les futurs APE entre l’Europe et les pays ACP.
Dans ce contexte contradictoire - avec de fortes potentialités d’un côté et de graves menaces de l’autre -, il est important que les acteurs socio-professionnels, culturels et politiques participent activement à ces événements. C’est l’occasion de dire une “parole réunionnaise” pour le bien de La Réunion et celui du monde, car les deux sont inséparables.
Déjà beaucoup de contributions existent. Il est bon de les rappeler avec force pour être les acteurs de notre histoire.
L. B.
17 août, par Manuel Marchal
Rentrée scolaire à La Réunion : les communes avancent en ordre dispersé face à la baisse de l’argent de la France pour les PEC
17 out, sanm Justin
Mézami shak ané, kan i ariv pou koup kann — é kan néna késhoz pou koupé — néna demoune apré s’plègn pars issi La Rényon néna pi d’koupèr d’kann é (…)
17 out, sanm Justin
In kozman pou la rout
17 août, par Manuel Marchal
180 litres d’eau par jour et par personne, plus de 30 % de fuite dans les canalisations : droit dans le mur
17 août
Des administrations françaises cibles de plusieurs cyberattaques dans notre région
17 août
Journée internationale de la jeunesse sous le signe de la révolution technologoque
28 juillet, par Manuel Marchal
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
6 août, par Manuel Marchal
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
25 juillet, par Manuel Marchal
Combattre les causes du chômage de masse
4 août, par Manuel Marchal
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
28 juillet, par Manuel Marchal
Accélération de la crise du système néocolonial
31 juillet
Lutte des Chagossiens