Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
24 septembre 2015, par

A quelques semaines de la Conférence de Paris sur le climat, le premier constructeur automobile mondial est dans la tourmente. Volkswagen a avoué avoir installé sur des véhicules à moteur diesel un programme permettant de tricher lors du passage des contrôles anti-pollution. C’est un comble pour un industriel qui avait justement mis en avant sa capacité à produire des voitures fonctionnant avec un diesel « propre ». Dévoilée aux États-Unis, l’affaire s’étend dans plusieurs pays. Des millions de véhicules sont concernés.
Les voitures à moteur diesel sont déjà accusées d’être responsable de la mort de nombreuses personnes chaque année. Elles rejettent des micro-particules qui vont se loger dans les alvéoles des poumons. Cette pollution discrète touche donc toute la population, et c’est une véritable bombe à retardement.
C’est pourquoi logiquement les contrôles devraient être encore plus drastique. Pour protéger les habitants de sa commune, la Mairie de Paris a choisi d’interdire progressivement la circulation des véhicules diesel sur son territoire, en commençant par les plus anciens.
Cette affaire met le doigt sur le défi qui attend la COP21. Pour augmenter leur profit, des industriels ne s’embarrassent pas de scrupules et mettent la vie des gens en jeu, sans compter les attaques à la biodiversité. C’est ce système qui est en place, et qui utilise pour se développer des énergies polluantes. Il est totalement dans l’impasse, c’est ce que montre l’affaire Volkswagen.
La réduction puis la suppression des émissions de gaz à effet de serre impose donc une remise en cause de ce modèle. C’est pourtant possible. Entre 1998 et 2010, La Réunion avait montré une autre voie en se lançant dans la bataille pour l’autonomie énergétique en 2025 grâce aux énergies renouvelables. Cet objectif concilie la protection de l’environnement et la création d’emplois. Gageons qu’au mois de décembre, cette marche vers le progrès puisse reprendre. La Réunion n’est pas la seule à en avoir besoin, le monde entier est concerné.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture