
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
2 juillet 2005
À l’occasion de la mission effectuée cette semaine à La Réunion par l’Union nationale des Centres communaux d’action sociale (UNCCAS), un fait très important a été annoncé publiquement : il y a de plus en plus de familles réunionnaises qui ont recours à des tickets repas et à des bons d’alimentation pour pouvoir se nourrir. Cette réalité est à rapprocher du fait qu’il y a de plus en plus de Réunionnais qui sont privés de leur droit au travail ou qui doivent se contenter d’un emploi précaire. Il y a de plus en plus de Réunionnais qui ont des difficultés pour financer leurs besoins élémentaires et se retrouvent exclus de la société. De même, un nombre croissant de foyers sont privés de leur droit au logement.
Lorsqu’on analyse des faits de société, il faut se garder de toute vision simpliste et mécanique car c’est une réalité complexe. Mais il est difficile de ne pas s’interroger sur les liens entre ce qui est écrit plus haut et les nombreux indicateurs sur la déchirure du tissu social dans notre île : augmentation du nombre de personnes victimes de souffrances mentales, de maladie alcoolique et sans perspective d’avenir, augmentation de la consommation de drogues et donc des trafics qui vont avec car très rentables, montée de la délinquance plus ou moins violente (voitures fracturées, logements et commerces cambriolés), violences contre les femmes et les enfants etc...
La solution à tous ces problèmes, qui minent de nombreuses existences et notre vivre ensemble, c’est bien sûr de permettre à chaque personne d’avoir les moyens de vivre et de s’épanouir mais aussi d’avoir des raisons de vivre, un projet de vie. Pour cela, il faut un projet réunionnais. Et pour qu’un tel projet avance, il faut suivre l’exemple de ceux qui ont depuis toujours fait progresser les sociétés partout dans le monde : agir, bouger, s’organiser, s’unir pour lutter ensemble.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)