Agir vite

11 octobre 2004

Une nouvelle fois, un phénomène climatique a fait son irruption dans l’actualité. Baptisé “le typhon de la décennie”, une tempête a fait des dégâts considérables au Japon.
Ce pays appartient au cercle des grandes puissances économique, et pourtant ce sont des images de guerre qu’ont relayé les médias. Des vents à 140 km/h ont ravagé la banlieue de Tokyo, faisant plusieurs morts, sans compter l’impact sur l’activité économique.
Sur le plan climatique, cette année est terrible dans l’hémisphère Nord. Avec Ivan, on a relevé en Caraïbes le cyclone le plus violent jamais mesuré. Puis c’est la tempête Jeanne qui a frappé de plein fouet Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, emportant des milliers de vie, jetant à la rue 250.000 personnes. En Amérique, ce sont quatre cyclones qui ont sillonné la région, en un temps rapproché, ce qui n’est pas courant. Et en fin de semaine dernière, c’est le Japon, un des pays les plus industrialisés du monde, qui n’a pu constater que son impuissance face à la fureur des éléments déchaînés.
Or, les scientifiques s’accordent pour dire que ces années que l’on qualifie aujourd’hui d’exceptionnelles risquent de devenir la norme du fait du changement climatique. Et la multiplication de ces alertes démontrent qu’il faut faire vite. C’est en effet un des défis qui attendent notre génération : mettre tout en œuvre pour ne pas atteindre le point de rupture, pour ne pas que le changement climatique devienne un phénomène irréversible qui menacerait le droit au développement des générations futures.

M. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus