
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
11 octobre 2004
Une nouvelle fois, un phénomène climatique a fait son irruption dans l’actualité. Baptisé “le typhon de la décennie”, une tempête a fait des dégâts considérables au Japon.
Ce pays appartient au cercle des grandes puissances économique, et pourtant ce sont des images de guerre qu’ont relayé les médias. Des vents à 140 km/h ont ravagé la banlieue de Tokyo, faisant plusieurs morts, sans compter l’impact sur l’activité économique.
Sur le plan climatique, cette année est terrible dans l’hémisphère Nord. Avec Ivan, on a relevé en Caraïbes le cyclone le plus violent jamais mesuré. Puis c’est la tempête Jeanne qui a frappé de plein fouet Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, emportant des milliers de vie, jetant à la rue 250.000 personnes. En Amérique, ce sont quatre cyclones qui ont sillonné la région, en un temps rapproché, ce qui n’est pas courant. Et en fin de semaine dernière, c’est le Japon, un des pays les plus industrialisés du monde, qui n’a pu constater que son impuissance face à la fureur des éléments déchaînés.
Or, les scientifiques s’accordent pour dire que ces années que l’on qualifie aujourd’hui d’exceptionnelles risquent de devenir la norme du fait du changement climatique. Et la multiplication de ces alertes démontrent qu’il faut faire vite. C’est en effet un des défis qui attendent notre génération : mettre tout en œuvre pour ne pas atteindre le point de rupture, pour ne pas que le changement climatique devienne un phénomène irréversible qui menacerait le droit au développement des générations futures.
M. M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)