
Agissez en Réunionnais, mesdames et messieurs les députés PS
4 juillet 2012

TINA : ces lettres ne forment pas seulement le prénom d’une prêtresse de la soul music, mais aussi l’acronyme d’un mot d’ordre cher à Margareth Thatcher, « There is no alternative » — il n’y a pas d’alternative. « Pas d’alternative », c’est évidemment, au néo-libéralisme économique, cette doctrine économique qui, depuis les années 1970 et 1980, fait « consensus » parmi les élites du monde capitaliste. « Pas d’alternative », donc, à l’inéluctable déclin du secteur social au profit du secteur marchand. L’Etat doit, quant à lui, assurer tranquillité et confort aux entreprises… tout en « régulant », non pas les marchés, mais les résistances et les révoltes suscitées par la destruction des conquêtes sociales.
Sans surprise, cette vision de l’économie domine à droite. Mais elle s’est aussi diffusée dans les rangs de la gauche, qui affirme vouloir « corriger les effets pervers » de cette liberté absolue qu’elle reconnaît, elle aussi, au Capital. D’où le casse-tête de la gauche de pouvoir — celle qui refuse de changer la donne économique. Comment concilier la croyance en une économie de marché toute-puissante, que l’on n’ambitionne de ne corriger qu’à la marge, avec les espoirs de transformation sociale du « peuple de gauche » ? Là où les « vrais » ultralibéraux martèlent ouvertement qu’il n’y a pas d’alternative, le social-démocrate, ou social libéral, dit, d’abord, que « nécessité fait loi ».
Le rapport Migaud a-t-il joué ce rôle ? L’oracle comptable, devenu tout-puissant dans les démocraties de marché, a-t-il servi à préparer ceux qui attendent le changement à entendre que, c’est bien dommage, mais finalement « il n’y a pas d’alternative » ? L’avenir indiquera si les mesures de correction des inégalités annoncées pendant la campagne pourront pallier les effets sociaux des coupes budgétaires confirmées hier par Jean-Marc Ayrault.
La question se pose un peu différemment, pour les députés réunionnais issus du Parti présidentiel. Discipline budgétaire ou non, ils sont comptables des engagements pris par le candidat Hollande à La Réunion. Comptables, non seulement de leur propre programme — limité, ils le disent eux-mêmes, à 1/3 des problèmes — mais aussi des engagements pris par M. Hollande envers les Réunionnais, à Saint-Louis. Invité par le PCR, le candidat PS y avait avalisé les propositions communistes, telles que l’autonomie énergétique, l’autosuffisance alimentaire… et la reconstruction du chemin de fer, avec à la clef 6.000 emplois et une véritable reprise économique.
Pas question, donc, de dire aux Réunionnais qu’il n’y a pas d’alternative : les fonds nécessaires à ce grand chantier sont déjà là. Ce sont les 3 milliards obtenus par Paul Vergès au titre du Protocole de Matignon, pour le Tram-Train et la Route du Littoral, chantiers stoppés en 2010 par l’UMP. Des moyens dont François Hollande a, toujours à Saint-Louis, dénoncé le détournement à des fins clientélistes par la droite régionale, promettant leur réorientation vers les projets initiaux. En clair : agissez en Réunionnaises et en Réunionnais, mesdames et messieurs les député-e-s PS, car l’argent de la relance est là. Le discours de M. Ayrault a souligné l’importance de nouveaux modes de transport. Car vous ne sauriez admettre, que La Réunion paie de son développement l’ardoise de la discipline budgétaire.
Geoffroy Géraud-Legros
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)