
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
2 juin 2010, par
Dans toute la France, en Europe et dans le monde entier sont réalisés, étudiés et programmés des moyens de transports ferroviaires : trains à grande vitesse, tramways, trains express régionaux etc… Ces équipements sont considérés par les plus hautes instances internationales et par les décideurs à tous les niveaux (continental, national, régional, communal) comme des moyens idéaux pour les transports de marchandises et pour les déplacements des personnes.
En France, par exemple, depuis 1985, où fut mise en service à Nantes la première ligne de tramway moderne, ce mode de transport s’est développé, jusqu’à équiper déjà une vingtaine d’agglomérations, sans compter les réseaux étrangers qui ont une partie de leur parcours dans l’hexagone. Et les médias soulignent que l’on voit aussi apparaître une nouvelle forme d’exploitation intermédiaire entre train et tramway, le tram-train, comme les lignes transfrontalières entre l’Allemagne et la Lorraine depuis 1997 ou celles entre la Suisse et le Midi depuis 2001.
Restons dans l’Est de la France et dans l’actualité : la population de la région de Mulhouse, sous-préfecture du Haut-Rhin en Alsace, bénéficie depuis quelque temps de l’extension du tramway avec trois nouvelles stations. Celles-ci permettront au réseau de transports en commun mulhousien de disposer d’ici un peu plus d’un an du premier tram-train de France.
Ce réseau, avec une rame toute les 4 à 6 minutes en heure de pointe, emploie des centaines de personnes, est fréquenté par des dizaines de milliers d’usagers chaque jour et il embellit toutes les agglomérations qu’il traverse. Il a été mis en service sous l’impulsion notamment d’un maire socialiste devenu sarkozyste et il a été inauguré officiellement en mai 2006 par le président de la République, Jacques Chirac.
Voilà comment et pourquoi des citoyens français peuvent bénéficier des réalisations d’équipements publics évitant les impacts négatifs du tout-automobile : perte de temps, perte d’argent, pollution de l’environnement, gaspillage des terres… Ces équipements s’inscrivent dans le cadre d’une politique des déplacements durable et l’Etat favorise leur fonctionnement en versant une dotation ferroviaire aux collectivités concernées.
La suppression du tram-train aura un coût terrible pour les Réunionnais dans tous les domaines et elle montre donc que certains responsables politiques ne veulent pas le développement de La Réunion. Partout dans le monde, on crée un service moderne comme le tram-train : akoz nou na poin lo droi ?
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)