
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 janvier 2011, par
Aujourd’hui, la ministre de l’Outre-mer arrive ce matin et repart ce soir. Elle ne restera donc même pas 12 heures dans notre pays mais elle va passer en direct sur le plateau de Réunion Première. Cela se passe comme s’il était tout à fait naturel et normal que la visite d’une ministre finisse par un passage à la télévision, et cela sans contradicteur.
Pourtant, la situation du pays est très grave. La Réunion n’a jamais eu autant de travailleurs inscrits à Pôle emploi. Les faillites des entreprises se multiplient. Les files d’attente lors des distributions de repas s’allongent. C’est le moment que choisit le gouvernement pour lancer un plan de rigueur qui n’épargnera pas La Réunion, donc tout va s’aggraver.
Mais quand la ministre sera sur le plateau, les victimes de la politique du gouvernement ne seront pas là. Dans le studio de télévision, pas de travailleur du BTP jeté au chômage, pas de demandeur d’emploi obligé d’aller faire la queue à une distribution de colis alimentaires, pas de chef d’entreprise qui a dû licencier des travailleurs et liquider son outil de travail. Marie-Luce Penchard pourra faire la publicité du gouvernement sans avoir à être contredite par toutes celles et tous ceux qui en subissent les ravages chaque jour.
D’ailleurs, lorsque l’on constate la brièveté du séjour, c’est à se demander si le passage à la télévision n’est pas le seul objectif du voyage de la ministre de l’Outre-mer.
À chaque fois qu’un ministre est de passage dans notre pays, il peut faire la propagande de l’UMP dans un long monologue. Cela n’est pas pour valoriser l’expression de la démocratie dans la République.
Mais à cela s’ajoute une autre nouvelle annoncée hier soir sur Réunion Première : les programmes seront bouleversés aujourd’hui pour retransmettre la conférence de presse de Nicolas Sarkozy. Ce parti décide que le service public doit être à son seul service. L’UMP instrumentalise à son profit le service public audiovisuel.
Quand le CSA va-t-il y mettre de l’ordre ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)