
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
19 mars 2007
Comme “Témoignages” l’a déjà souvent dit, une condition incontournable développement durable de La Réunion, c’est qu’il soit l’œuvre des Réunionnais eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle Paul Vergès affirme que nous sommes entrés dans l’ère de la responsabilité et qu’une des priorités c’est d’assumer personnellement et collectivement cette responsabilité.
Pour être plus précis et concret, cela signifie par exemple que nous devons chacune et chacun nous approprier les multiples réalisations qui conduisent à la réussite d’un tel projet. Et en particulier que nous fassions nôtres les grands chantiers de La Réunion.
Parmi ces chantiers, figure tout naturellement le tram-train piloté par la Région, dont les travaux de la 1ère phase (Saint-Paul / Sainte-Marie) commenceront en 2009 et dureront 4 ans. Cette œuvre, qui devra être prolongée jusqu’à Saint-Joseph et Saint-Benoît, est indispensable pour contribuer à résoudre le problème des déplacements dans notre île.
L’immense majorité des Réunionnais souhaite avant tout deux choses : que le tram-train soit réalisé le plus vite possible et qu’il soit excellent en termes de services (horaires, qualité du transport, complémentarité avec les autres modes de déplacements...).
Si nous voulons que ces attentes soient satisfaites, il faut participer en grand nombre à l’enquête publique qui se déroule dans les cinq communes concernées depuis le 20 février jusqu’au 26 mars. Il nous reste donc une semaine pour nous exprimer sur ce projet auprès des commissaires enquêteurs.
En formulant nos observations, nous pourrons vraiment nous approprier cette œuvre et la faire nôtre. Alon prann lo trin dan nout min !
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)