Alon prann lo trin dan nout min !

19 mars 2007

Comme “Témoignages” l’a déjà souvent dit, une condition incontournable développement durable de La Réunion, c’est qu’il soit l’œuvre des Réunionnais eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle Paul Vergès affirme que nous sommes entrés dans l’ère de la responsabilité et qu’une des priorités c’est d’assumer personnellement et collectivement cette responsabilité.
Pour être plus précis et concret, cela signifie par exemple que nous devons chacune et chacun nous approprier les multiples réalisations qui conduisent à la réussite d’un tel projet. Et en particulier que nous fassions nôtres les grands chantiers de La Réunion.

Parmi ces chantiers, figure tout naturellement le tram-train piloté par la Région, dont les travaux de la 1ère phase (Saint-Paul / Sainte-Marie) commenceront en 2009 et dureront 4 ans. Cette œuvre, qui devra être prolongée jusqu’à Saint-Joseph et Saint-Benoît, est indispensable pour contribuer à résoudre le problème des déplacements dans notre île.
L’immense majorité des Réunionnais souhaite avant tout deux choses : que le tram-train soit réalisé le plus vite possible et qu’il soit excellent en termes de services (horaires, qualité du transport, complémentarité avec les autres modes de déplacements...).

Si nous voulons que ces attentes soient satisfaites, il faut participer en grand nombre à l’enquête publique qui se déroule dans les cinq communes concernées depuis le 20 février jusqu’au 26 mars. Il nous reste donc une semaine pour nous exprimer sur ce projet auprès des commissaires enquêteurs.
En formulant nos observations, nous pourrons vraiment nous approprier cette œuvre et la faire nôtre. Alon prann lo trin dan nout min !

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus